Environnement

Déconfinement : des photos peu reluisantes de jardins publics recouverts de déchets

pelouse des Invalides à Paris et berges du Rhône à Lyon sous des tas de déchets
Captures Twitter

En France, les incivilités dans les lieux publics continuent de défrayer la chronique. Ce week-end, plusieurs photos d’espaces verts inondés de détritus ont consterné les réseaux sociaux.

Depuis la sortie du confinement, les espaces publics comme les plages et les jardins sont très fréquentés. Cependant, de plus en plus de comportements irresponsables sont constatés. Et les sorties de samedi et dimanche derniers confirment cette tendance. Dans la plupart des espaces verts des grandes villes, les Français ont laissé derrière eux des montagnes de déchets !

Lorsque déconfinement rime avec pollution

Restes de pique-nique, bouteilles en plastique et canettes vides… les photos de déchets éparpillés sur la pelouse des Invalides à Paris, sont devenues virales sur les réseaux sociaux ! « Moi qui pensais que ces derniers mois avaient entraîné une prise de conscience environnementale », déplore l’internaute qui a partagé cette image sur Twitter.

Et les commentaires choqués sont vite arrivés. « Une prise de conscience à des inconscients ? Les gens ne changent même pas après une guerre, alors un confinement devant Netflix… » rétorque sarcastiquement l’un des utilisateurs.

Mais certains n’arrivent plus à peser leurs mots. « C’est à se demander si vous ne chiez pas où vous mangez ! » commente un autre, visiblement remonté. « J’ai honte d’habiter Paris (par obligation professionnelle) à quand les lourdes amendes et les TIG à distribuer à tous ces connards qui laissent les pelouses de cet état ! » lâchera encore un autre.

Toujours à Paris, la vidéo du canal Saint-Martin où flotte toute sorte de déchets plastiques et restes de pique-nique a provoqué un tollé. « Les mêmes qui sont à vélo et militent pour l’écologie… » ironise un Twitto.

D’autres villes touchées

À Versailles, c’est la Pièce d’Eau des Suisses qui a pâti du week-end de la Pentecôte.

Et mêmes scènes immondes sur les berges du Rhône à Lyon où les promeneurs ont décidé que les escaliers peuvent servir de poubelles.

Les passants attristés par cette pollution au su et vu de tous, ont manifesté leur frustration sur Twitter. « Votre monde d’après, il est pire que le précédent en fait », s’offusque un utilisateur. « Et on va justifier ça par le manque de poubelles publiques ?? Mais les gens ne peuvent-ils pas prendre un sac et ramasser leurs bouteilles ?? », a fustigé l’un d’entre eux. Comme solution, des habitants de Lyon suggèrent qu’on interpelle et qu’on fasse payer une lourde amende aux pollueurs.

À en croire les commentaires, ces comportements jugés « écœurants » ne sont pas l’apanage des Français. Plusieurs témoignages font état de situations similaires dans d’autres pays, notamment en Suisse. « Même chose en Suisse. Et les poubelles sont pourtant à proximité (souvent pleines d’ailleurs). Je crois que c’est ça la croissance – Injonction : consommer ! », peut-on lire dans les commentaires.

Avis mitigés

La chaîne LCI a notamment réalisé et diffusé un reportage sur son compte Twitter. En ouverture, une photo de la pelouse des Invalides souillées par les déchets.

Certains internautes ont toutefois émis des doutes sur l’authenticité des différents clichés. Selon plusieurs personnes, les images auraient été « truquées » ou alors, prises il y a longtemps. Et leurs arguments se veulent très aboutis : « Sur cette photo, tout semble bien regroupé. L’arrière-plan est nettement moins jonché de déchets », soutient l’une de ces personnes. « Une photo plongeante aurait donné une impression sûrement différente de cet endroit. Ne croyez-vous pas ? », suggère une autre.

Un relâchement lié à la fermeture des bars et restaurants ?

En ce qui concerne Lyon, l’auteur (qui a souhaité rester anonyme) a confirmé à 20 Minutes que les photos ont bien été capturées ce dimanche 31 mai. « C’est malheureusement assez courant pour nous, runneurs matinaux, d’assister à un tel spectacle » a-t-il déclaré. Selon le jogger, ce manque de civisme serait relié à la fermeture des établissements des berges. « Les riverains sont finalement assez habitués à de fortes nuisances liées aux quais. Mais là, ce matin, c’était quand même d’un autre niveau. Ça en dit beaucoup sur le monde d’après… » a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de la situation à Paris, « on s’y attendait », affirmera au HuffPost, l’adjoint à la propreté de la mairie de Paris, Paul Simondon. « On avait repéré les grands week-ends avec du beau temps, et on a donc renforcé nos moyens de nettoiement ». Pour lui aussi, l’incivisme serait en lien avec la fermeture des bars et restaurants alentour. L’adjoint municipal reste néanmoins optimiste, car selon lui, les incivilités sont uniquement perpétrées par une minorité. « La très grande majorité se comporte très bien, les agents d’entretien me le disent. Mais quand la population est très nombreuse à un même endroit, il suffit d’une minorité pour qu’il y ait une masse de déchets impressionnante. », a-t-il souligné.

Évidemment, cela n’exclue pas des mesures pour faire respecter l’ordre. Ceux qui jettent des déchets sur la voie publique encourent une amende de 68 €. Et pour les plus intraitables : la mairie de Paris envisage de « renforcer les contrôles et travailler à une possible augmentation de l’amende ».

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Ony R.

Spécialisée en rédaction web, j'exerce mon métier depuis maintenant 12 ans. Mes principales qualités : créative, agile et rigoureuse.