Environnement

Alerte tsunami au Mexique : un puissant séisme provoque des scènes de panique (vidéo)

Le Mexique a été frappé par un puissant séisme, ce mardi 23 juin 2020.
La ville de Mexico et les Etats voisins ont été touchés par un puissant séisme. Source : Twitter.
5 Partages

Les premières images qui parviennent du Mexique, filmées par des témoins, montrent la panique s’emparant de la population après un puissant séisme. L’épicentre du tremblement de terre d’une magnitude de 7,5 se situe dans l'État d'Oaxaca, dans le sud du pays. Le séisme, qui s’est produit mardi 23 juin 2020 dans la matinée, a entraîné une alerte au tsunami.

à découvrir

Ce mardi 23 juin 2020 dans la matinée, un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a secoué le sud du Mexique. Ce tremblement de terre important a entraîné une alerte au tsunami, émise pour toute l’Amérique centrale.

De nombreux habitants de Mexico, alertés par la sirène qui a retenti dans toute la ville, se sont précipités dans les rues. Certains, totalement paniqués, tentent de se protéger comme ils le peuvent. D’autres filment, afin de transmettre au reste du monde les images de ce séisme de grande ampleur.

Le Mexique, frappé par un puissant séisme, craint un grand nombre de victimes

Le dernier séisme important au Mexique date de septembre 2017. Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter avait alors secoué Mexico et les états proches de l’épicentre. Ce séisme avait tué 370 personnes.

Le puissant tremblement de terre qui s’est déclaré ce mardi 23 juin 2020 est d’une magnitude supérieure : 7,5 sur l’échelle de Richter. « Nous n’avons pour l’instant aucune information concernant d’éventuels dégâts », a déclaré le jour-même David Leon, responsable de la protection civile au Mexique.

Les autorités mexicaines craignent un grand nombre de victimes, en raison de la puissance du tremblement de terre dont l’épicentre se situe dans l’Etat d’Oaxaca. Ce mercredi 24 juin, au moins 6 morts ont déjà été retrouvés dans les décombres.

Le 19 septembre 1985, un séisme de magnitude 8,1 avait également frappé la capitale mexicaine. Des centaines de bâtiments avaient été détruits et plus de 10 000 personnes avaient péri. Ce tremblement de terre dont l’épicentre se trouvait sur la côte Pacifique est pour l’heure considéré comme le plus meurtrier de l’histoire du pays.

Le Mexique est un pays propice aux séismes, puisqu’il se trouve à l’intersection de trois plaques tectoniques.

Au Mexique, le séisme de magnitude 7,5 filmé par plusieurs témoins

Lorsque la sirène a retenti dans la capitale mexicaine, les habitants, alarmés, se sont précipités dans les rues. Ce tremblement de terre, qui intervient en pleine crise du Covid-19, a créé la panique.

Plusieurs personnes sortent de leurs domiciles en tenant leurs enfants dans les bras, ou leurs animaux de compagnie. Tous s’éloignent des bâtiments, qui menacent de s’effondrer.

Les images, filmées par des témoins avec leurs téléphones portables, montrent la puissance de ce séisme. On peut notamment voir de nombreux bâtiments de plusieurs étages osciller dangereusement.

Les habitants filment également les trottoirs et les routes, qui semblent s’ouvrir sous la violence du séisme. Plus inquiétant encore, des témoins ont filmé l’eau se retirant de la côte mexicaine.

Ces images, diffusées sur les réseaux sociaux, laissent craindre la survenue d’une possible vague sismique.

Une alerte au tsunami a rapidement été émise par la NOAA, l’administration océanique et atmosphérique des Etats-Unis. Une alerte qui concerne le Mexique, mais aussi le Guatemala, le Salvador et le Honduras.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web