Télé

Thierry Ardisson va recevoir la Légion d’honneur, Cyril Hanouna et Raymond s’insurgent : «Ce pays est en train de devenir dingue»

DR

Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna et Raymond s'indignent de la Légion d'honneur attribuée à Thierry Ardisson par Emmanuel Macron.

Dans l’émission télévisée de C8 « Touche Pas à Mon Poste » du 10 avril 2024, un sujet a provoqué un véritable débat : l’attribution de la Légion d’honneur à Thierry Ardisson par Emmanuel Macron. L’annonce de cette distinction honorifique suscite de vives réactions, notamment celles de l’animateur de TPMP, Cyril Hanouna, et de l’un de ses chroniqueurs, Raymond Aabou.

Cyril Hanouna exprime son désaccord

Face à cette nouvelle, Cyril Hanouna, le présentateur de TPMP n’a pas hésité à partager son désaccord sur la légitimité de cette distinction pour l’homme en noir. « Être animateur télé, ce n’est pas rendre service au pays » déclare-t-il, ajoutant dans un débordement passionné que «Ce pays est en train de devenir dingue».

Le célèbre Cyril Hanouna, connu pour ne pas mâcher ses mots, a même fait une proposition surprenante sur le plateau : «On va dire que je suis démago mais la vérité c’est que je préférerais qu’un pompier ait la légion d’honneur». Pour lui, ces héros anonymes «méritent plus qu’un Thierry Ardisson… ou qu’un animateur, ou que moi ou que quelqu’un d’autre».

Le choix de Macron critiqué par Raymond Aabou

Le chroniqueur Raymond Aabou, lui aussi, s’oppose fermement à ce choix présidentiel. Il regrette l’attribution systématique de cet honneur à des personnalités de la télévision. Par exemple, Raymond Aabou a fait part de son désaccord en déclarant : «Juste parce que t’as présenté ‘Le juste prix’, ‘Le millionnaire’ ou ‘Tout le monde en parle’! Les mecs arrêtez! (…) Être animateur télé, ce n’est pas rendre service au pays». Pour lui, cette décoration devrait revenir à des personnes ayant effectivement «rendu service au pays».

Ardisson défendu par Géraldine Maillet

En revanche, d’autres voix dans l’équipe de Cyril Hanouna sont montées pour défendre Thierry Ardisson. C’est notamment le cas de Géraldine Maillet, qui estime que si d’autres présentateurs ont pu recevoir cette distinction, pourquoi pas lui ?

«À partir du moment où il y a plein d’autres présentateurs qui l’ont eue, je ne vois pas pourquoi lui ne l’aurait pas. J’estime qu’à un moment donné dans le PAF, il a un peu révolutionné certaines émissions», a-t-elle expliqué.

L’affaire Quentin Bataillon

La polémique ne s’arrête pas là. Après sa participation à « Touche Pas à Mon Poste » , le député Quentin Bataillon avait provoqué une vive controverse en critiquant Yann Barthès quelques jours après sa venue en commission d’enquête. En conséquence, Thierry Ardisson a décidé de le « blacklister » de la cérémonie de la Légion d’honneur suite à un SMS humiliant.

Informé par Cyril Hanouna lui-même, qui a lu à l’antenne ce SMS envoyé à Quentin Bataillon par Thierry Ardisson : « T’as déconné frère ! Bonjour Quentin, J’imagine que tu ne seras pas étonné de savoir que suite à ta prestation chez Cyril Hanouna, ta présence à ma remise de Légion d’Honneur à l’Élysée le 11 avril n’est pas souhaitée…

Une attribution qui reste controversée

Malgré ces différends, la cérémonie de la Légion d’honneur aura bel et bien lieu, et Thierry Ardisson sera décoré par Emmanuel Macron en personne.

Cependant, le débat sur l’attribution de cette distinction à une personnalité du monde de la télévision semble loin d’être clos.

Source utilisée : public.fr