La production de la Star Academy se serait-elle arrangée pour faire gagner Grégory Lemarchal ? Selon une ancienne prof, il semblerait bien que oui. L’enseignante de chant lyrique est formelle : tout a été fait pour que le jeune homme, atteint de mucoviscidose, remporte la finale.
Grégory Lemarchal : un chanteur à la voix inoubliable
Souvenez-vous : en 2004, un jeune homme à la voix d’ange intégrait le château de Dammarie-les-Lys. Grégory Lemarchal, très réservé, se faisait rapidement remarquer grâce à son timbre de voix unique et ses interprétations émouvantes.
Le participant, atteint de mucoviscidose depuis son enfance, ne cachait rien de son combat contre la maladie à la télévision. Les téléspectateurs comme les professeurs de la Star Ac’ s’étaient alors rapidement attachés à lui.
En décembre, lors de la grande finale, Grégory Lemarchal remportait la première place devant un public en liesse et ses proches émus. Le début d’une belle aventure pour le chanteur, qui s’est malheureusement éteint en 2007, des suites de la mucoviscidose.
La Star Academy : une finale truquée pour faire gagner Grégory Lemarchal ?
Coup de tonnerre : une ancienne prof de la Star Ac’ fait aujourd’hui des révélations fracassantes. Isabelle Charles affirme que la production aurait orchestré la victoire de Grégory Lemarchal.
« En faisant son casting de départ, la production pouvait tout à fait choisir quel serait son quatuor final. Vous engagez Grégory et, ensuite, ceux qui vont aller en face de lui. Au lieu de recruter une Céline Dion anonyme, cela existe, ils ont pris une Lucie ou un Mathieu qui avaient du talent, mais pas autant que Grégory…», explique la prof de chant lyrique dans les colonnes de La Montagne.
Isabelle Charles ajoute :
« Encore plus concret : quand un mois avant la fin, nous avons voulu nominer Lucie parce qu’elle n’avait pas fait une bonne évaluation, la prod’ s’y est opposée. Ils la voulaient face à Grégory à la fin et c’est ce qui s’est produit. Cela dit, c’est la seule fois qu’ils sont intervenus ainsi. »
« Il est facile de scénariser les choses en choisissant de montrer les personnes sous un angle plutôt qu’un autre. Cela m’effrayait, mais j’ai été épargnée, car il était difficile de dénaturer mon côté franc et authentique. J’ai même été déçue de ne pas refaire une deuxième saison, car l’année d’après, ils ont tout changé », déplore l’enseignante.
Des propos polémiques, auxquels la production de la Star Ac’ n’a pas encore réagi.