Télé

« Des ordres ont été donnés » : Patrick Sébastien, interdit du service public

Patrick Sébastien
© C8

Lors d’un entretien accordé à Télé-Loisirs, Patrick Sébastien a avoué qu’il n’est pas le bienvenu sur toutes les chaînes du service public.

Rappelez-vous, Patrick Sébastien était l’animateur phare de l’émission « Le Plus Grand Cabaret du monde ». Il était à la tête de l’émission pendant plus de 20 ans jusqu’à ce qu’en 2019, il soit licencié. En effet, après de bons et loyaux services, France Télévisions l’a viré. Dans les colonnes du magazine Télé-Loisirs, Patrick Sébastien est revenu sur son départ. Il s’est également confié sur la raison de son absence des autres chaînes, en tant qu’invité. Les détails.

Patrick Sébastien n’a pas digéré son départ

Quelques années après son éviction, la colère de Patrick Sébastien ne semble pas s’apaiser. La situation était difficile pour lui et il ne s’en cache pas. À chacune des interviews qu’il accorde, l’ancien animateur du « Plus Grand Cabaret du monde » ne cesse d’accabler son ancien employeur.

D’ailleurs, il a porté plainte contre France Télévisions en décembre 2019. Ce n’est pas tout ! Le sexagénaire réclame 5 millions d’euros de dédommagement à la chaîne. Mais pourquoi donc tant de colère ? Comme l’a expliqué Patrick Sébastien, il n’a pas aimé la manière dont son employeur l’a viré.

« Ce n’était pas le faire d’arrêter, mais la méthode immonde. Ils ont voulu me punir moi, mais ce sont les gens qui aimeraient mes émissions qu’ils ont punis. Je garde les bons souvenirs et la sensation du travail bien fait », a-t-il avoué.

Le sexagénaire multiplie les projets

Même si ce départ l’a marqué, Patrick Sébastien a décidé d’avancer petit à petit. Ainsi, pas question pour lui de prendre sa retraite. Au contraire, après son éviction, l’animateur de 69 ans multiplie les projets.

Il s’est lancé dans la musique. Et dans le cadre de la sortie de son prochain album, Patrick Sébastien sera la vedette d’un nouveau programme nommé « C’est génial c’est que de l’amour ».

« Plein de mes amis seront présents en plateau. Il y aura des surprises, des chansons et des déguisements. Contrairement à ce que Cyril a annoncé, je ne vais pas coanimer cette émission avec lui. J’en serai l’invité d’honneur », a assuré celui qui est souvent présent sur le plateau de « Touche pas à mon poste ».

L’émission en question sera diffusée le mardi 25 avril à l’antenne de C8. Patrick Sébastien l’a soutenu, il ne va pas coanimer l’émission. Pour cause, le sexagénaire ne souhaite pas reprendre son rôle d’animateur.

« La télé c’est derrière moi. On m’a proposé plein de trucs, mais pas de reprendre une émission. J’ai fait mon temps comme on dit ! Et je veux bien aller à la télé : C8 prépare deux grands documentaires sur mes années télé pour l’automne, auxquels j’ai contribué », a-t-il déclaré.

Patrick Sébastien, interdit sur les chaînes du service public

Depuis son éviction de France Télévisions, Patrick Sébastien apparaît rarement sur d’autres chaînes, même en tant qu’invité. Récemment, le principal concerné a tenu à éclaircir les choses.

Dans les colonnes de Télé-Loisirs en kiosque lundi 17 avril 2023, il a témoigné en disant :

« Des ordres ont été donnés pour m’interdire sur toutes les chaînes du service public. Anne-Élisabeth Lemoine et Laurent Ruquier veulent me recevoir, mais ils ne peuvent pas, car je ne plais pas à madame Ernotte. »

Pour rappel, Delphine Ernotte est à la tête du groupe télévisuel dès sa nomination en 2015. Depuis son arrivée, elle a entrepris de nombreux changements tant du côté du budget que des équipes.

Invitée de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, le 23 septembre de la même année, madame Ernotte a dénoncé le manque de diversité à la télévision. Elle jugeait d’ailleurs la télévision comme peuplée « d’hommes blancs de plus de 50 ans ».

Ainsi, quand Télé-Loisirs a demandé à Patrick Sébastien pourquoi Nagui ou Bruno Guillon font encore partie de l’équipe, le sexagénaire a répondu avec franchise :

« Ils ont plus de 50 ans mais, eux, ils rentrent dans le moule… »