L’émission de télé-réalité diffusée sur TF1 fait son retour à travers une édition intitulée « Koh-Lanta : Les Armes Secrètes ». Mais déjà, les discussions vont bon train, notamment sur le casting de cette nouvelle saison et les conditions de « survie » sur l’île.
D’ailleurs, à ce sujet, le mystère autour de l’hygiène des concurrents a enfin été percé ! En effet, d’anciens candidats ont révélé leurs trucs et astuces pour conserver un minimum de propreté pendant l’aventure ?
Alternatives naturelles
Pour rappel, la plupart des produits destinés aux soins d’hygiène sont interdits sur l’île. C’est notamment le cas du savon, du shampoing ou encore du rasoir. Aussi pour se laver, les aventuriers n’ont pas d’autre choix que de se baigner… en mer. Du moins jusqu’à ce qu’ils trouvent une source d’eau douce.
Et comme vous vous en doutez, il est également défendu d’apporter du dentifrice. Si bien qu’il y a quelques années, une candidate a trouvé LE système D de substitution : la cendre de bois. Ainsi, très soucieuse d’entretenir sa santé dentaire, elle se nettoyait les dents en les frottant avec de la cendre.
Les candidates et les menstruations dans Koh Lanta
Une question que tout le monde doit se poser, mais que personne n’ose aborder. Pourtant, la réponse est bien simple : les protections hygiéniques féminines, à savoir serviettes et tampons sont autorisées. Cela, pour des raisons évidentes. D’ailleurs, Magalie, ancienne participante de Koh-Lanta s’est confié à ce propos, lors d’une interview chez Programme TV.
« Le lendemain de mon arrivée sur le camp, j’ai eu mes règles alors que ce n’était pas prévu. Je ne sais pas si le stress avait joué. On a du désinfectant pour les plaies dans une petite infirmerie. Je veillais à bien me désinfecter les mains et je me changeais. J’avais peur d’attraper une infection urinaire. En me nettoyant bien les mains, je n’ai eu aucun problème », a-t-elle raconté.
Qu’en est-il de la contraception ?
Par ailleurs, les concurrents ont aussi le droit de s’équiper de produits contraceptifs. Généralement des préservatifs pour ces messieurs, et la pilule pour les dames. Même si, pour plus de commodité, certaines candidates ont préféré se faire poser un implant.
Certes, Koh-Lanta n’est pas « L’île de la tentation », mais les saisons successives ont montré que des couples s’y forment. Ce pourquoi, la prévoyance est de mise ! Par exemple, les ex-candidats Jesta et Benoît ont révélé dans un live Instagam qu’avoir des « rapports sur l’île, c’était inconcevable ». En revanche, « dans la maison du jury final, c’était tout autre chose ».
Enfin, la solution ultime pour être propre et que tout le monde connaît déjà, c’est tout simplement remporter l’épreuve de confort…