L’être humain possède des cheveux dès son plus jeune âge. Une chevelure qui perdure toute la vie, sauf en cas d’alopécie importante ou autre pathologie. La localisation de nos cheveux ne doit rien au hasard et leur présence est essentielle.
Les cheveux : un vestige de l’évolution toujours aussi important
Les premiers hommes préhistoriques possédaient une chevelure. Un véritable atout pour ces individus dont l’intelligence ne leur permettait pas encore d’inventer des protections sophistiquées pour leur corps. Les cheveux, comme la pilosité en général, jouaient alors le rôle très important d’isolant thermique. En cas de froid hivernal, la chevelure permettait de maintenir le crâne au chaud. A contrario, les cheveux protégeaient de la chaleur la tête, comme le ferait un chapeau.
Malgré l’évolution, les cheveux ont gardé ce rôle protecteur essentiel. Et pour cause, le cerveau est un organe vital aussi essentiel que fragile qui doit être particulièrement protégé. Contrairement aux autres organes vitaux, celui-ci se trouve en périphérie du corps, donc plus proche de l’extérieur que de la température interne de notre corps. Le rôle de la chevelure perdure donc même aujourd’hui : réguler la température au niveau de notre crâne pour protéger notre cerveau. Le but : éviter l’insolation ou l’hypothermie, dont les conséquences peuvent être très graves pour notre organisme.
Et les poils, à quoi servent-ils ?
Nous venons donc de le voir, les cheveux continuent à jouer un rôle primordial : protéger notre crâne et notre cerveau. D’ailleurs, les personnes chauves ont plus de risques de développer un cancer du cerveau. Quant aux poils, qui sont également des vestiges de l’évolution humaine, ils continuent aussi à jouer un rôle protecteur.
Au temps de l’homme préhistorique, les poils alors bien plus denses recouvraient presque tout le corps. Ils permettaient alors d’isoler les hommes du froid comme le feraient des vêtements. Si cette époque est révolue, nous n’avons pas pour autant perdu tous nos poils. Pourquoi ? Parce qu’ils nous protègent encore légèrement contre les ultraviolets.
Les poils situés au niveau des organes génitaux et des aisselles permettent aussi de protéger des irritations. Quant aux poils des oreilles et du nez, ils filtrent les poussières, les odeurs, mais aussi le son ! Ils ont également la faculté de nous alerter dès lors que quelque chose tente de pénétrer dans ces orifices, comme un insecte par exemple. Voilà donc pourquoi, tout comme nos cheveux, notre pilosité continue de perdurer depuis l’apparition des premiers hommes !