Conso

Prime d’activité : quel est le salaire à ne pas dépasser pour la toucher ?

Prime d'activité
© CAF

Vous vous posez des questions au sujet de la prime d’activité ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette aide sociale délivrée par la CAF.

La prime d’activité est une aide sociale destinée aux travailleurs modestes. Et ce, qu’ils soient salariés ou non. Cette aide financière a été faite pour les aider à trouver ou reprendre une activité et à soutenir leur pouvoir d’achat. Notons que les personnes ayant acquis la majorité pourront toucher la prime d’activité. On vous en dit davantage sur ce coup de pouce financier que 4,6 millions de Français touchent chaque année. Les détails dans cet article.

Les aides de la CAF en France 

La Caisse d’Allocations Familiale (CAF) propose de nombreuses aides dans son attirail. En plus de leur nombre, il arrive que les critères d’obtention évoluent avec le temps. Il n’est donc pas étonnant que certains s’y perdent. Ces dernières années, les crises se sont succédé au point de laisser certains d’entre nous sur le côté. Le gouvernement essaye ainsi d’adapter au mieux les dispositifs qui vous permettront de les affronter. Vous vous souvenez sûrement du principe du « quoi qu’il en coûte » mis en place par le ministre de l’Économie. Parmi ces aides, on retrouve bien évidemment la prime d’activité. Cela tombe bien, car on vous dit tout sur le sujet.

Ce qu’il faut savoir sur la prime d’activité

La prime d’activité est un coup de pouce financier pouvant aller jusqu’à 600 euros. Pour la recevoir, il vous faudra respecter certaines conditions.  Pour ce faire, il vous faudra prendre en considération deux choses :

  • Le nombre de personnes au foyer
  • Vos revenus mensuels

De nombreuses personnes perçoivent l’éligibilité à cette aide comme une honte. Toutefois, au lieu de se stigmatiser, il faudrait le considérer comme une chance. Si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité, cela signifie que c’est votre droit et que vous en avez besoin.

La démarche et la simulation sont un peu plus alambiquées pour les personnes qui ont un ou plusieurs enfants à charge. Heureusement, la CAF met à la disposition de chacun un simulateur sur son site. On vous conseille d’ailleurs d’y jeter un œil.

Le versement dépend de vos revenus

La Caisse d’allocations familiale distribue la prime d’activité depuis 2016. Son objectif premier est d’encourager les personnes au faible pouvoir d’achat à trouver une activité qui leur permet de vivre dignement. La CAF indique sur son site que cette aide est calculée en fonction d’une déclaration trimestrielle. Les critères d’éligibilité à la prime d’activité ont évolué depuis le 1er janvier 2023. Il faudrait désormais déclarer ses revenus tous les trois mois pour espérer en bénéficier. 

Prime d’activité : les plafonds de salaire

Vous pouvez consulter les différents plafonds d’éligibilité à la prime d’activité sur le site de la CAF. En 2023, un demandeur ayant un emploi peut recevoir cette aide s’il gagne moins de 1 885 euros. Et ce, à condition qu’il soit à la fois célibataire et sans enfant.

Le plafond est de 2 636 euros, s’il est en couple et que l’une des deux personnes exerce un métier. Ce plafond sera de 3 959 euros s’ils ont tous les deux un emploi. Le plafond est de 3 538 euros pour un couple qui a deux enfants à charge, mais qu’une seule personne travaille.

Une prime d’activité pour les étudiants 

Quant aux étudiants et les apprentis, ils doivent gagner moins de 1047,55 euros net par mois pour bénéficier de cette aide. Un apprenti ou un étudiant peut bénéficier de cette aide sans condition s’il assume seul la charge d’un ou plusieurs enfants. Le site du service public précise que « la gratification de stage n’est pas considérée comme un revenu d’activité ». Si le stagiaire ou l’étudiant a un emploi à côté, il peut prétendre à cette aide. Pour conclure, rappelons que les personnes qui suivent un parcours de formation professionnelle qui offre des revenus de remplacement sont aussi éligibles.

Source: mes-allocs.fr