Conso

Le robot Monsieur Cuisine Connect bientôt interdit en France ? Lidl condamné à retirer de la vente son robot en Espagne

Le robot monsieur cuisine connect de Lidl
Lidl Espagne doit retirer de la vente le robot Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest. Crédits : depositphotos/Lidl.

Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl avait suscité l'évènement lors de sa sortie, en 2019. Des files d'attente gigantesques étaient alors observées devant ses supermarchés. L'entreprise allemande doit pourtant se résoudre à retirer de ses rayons espagnols ce produit phare.

Vendu sous la marque Silvercrest, ce robot multifonctions est incontestablement un succès commercial pour Lidl. Vendu 359 euros, le Monsieur Cuisine Connect possède des fonctions similaires à celles du modèle signé Thermomix, commercialisé à 1 299 euros.

Pourquoi la justice espagnole condamne-t-elle Lidl pour son robot Monsieur Cuisine Connect ?

Des similitudes que le tribunal de commerce de Barcelone estime n’être rien d’autre qu’un plagiat. Comme le rapporte ce mercredi le quotidien espagnol El Pais, l’entreprise allemande va donc devoir retirer du marché espagnol son fameux robot.

Pour prendre leur décision, les juges espagnols ont estimé que Lidl s’était très largement inspiré du Thermomix pour concevoir son robot. Pour la justice, il s’agit d’une copie qui reproduit « chacune des caractéristiques ».

En plus de devoir stopper les ventes en Espagne son robot de cuisine, Lidl doit s’acquitter d’une importante sanction financière. La chaîne de supermarchés allemande doit reverser à la société Vorwek, créatrice du Thermomix, 10 % des ventes du Monsieur Cuisine Connect.

Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl bientôt interdit en France ?

Lidl pourrait toutefois décider de faire appel de ce verdict, étant donné que le Thermomix s’inspirerait déjà de robots précédents. La décision de justice espagnole ne s’applique pas en France, comme le fait savoir l’enseigne dans les colonnes de L’Indépendant. « Seule Lidl Espagne est concernée par ce dossier ».

De ce fait, les robots Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest sont toujours disponibles dans les supermarchés français. Une situation qui pourrait ne pas perdurer, puisque selon Midi Libre, une procédure judiciaire similaire a été lancée en France.

Cette décision de justice pénalisante pour Lidl Espagne, pourrait permettre à Lidl France de convaincre les consommateurs réticents à acquérir un robot « low-cost ». En effet, si les tribunaux espagnols le considèrent comme trop similaire au Thermomix, c’est donc qu’il en possède bien toutes les caractéristiques, mais à moindre coût.

Pour rappel, le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl dispose des fonctionnalités suivantes :

  • Mixeur de 800 watts
  • 10 niveaux de vitesses avec fonction Turbo supplémentaire
  • Vitesse de rotation : de 120 à 5 200 tr/min
  • Fonction pour faire bouillir de l’eau : 1 000 watts
  • Réglage de la température : 37 à 130 °C
  • Température réglable par paliers de 5°C (idéale pour une cuisson à point)
  • Sens normal pour hacher divers ingrédients
  • Sens inversé pour remuer soupes, risottos, etc
  • Trois programmes automatiques : un pour malaxer, un pour cuire à la vapeur, un pour saisir
  • Ecran tactile de 7 pouces permettant de régler la durée de cuisson, la température, la vitesse et pour afficher la température en cours de cuisson
  • Minuterie de 99 minutes
  • Application de recettes fonction favoris et liste d’achats
  • CookingPilot intégrant déjà plus de 200 recettes