Conso

Ces aides insoupçonnées de la CAF pour partir en vacances sans se ruiner

Illustration
Illustration

La CAF n'est pas seulement là pour les fins de mois difficiles. Découvrons ensemble ces aides qui vous permettront de vous envoler en vacances sereinement.

Souvent associée à une aide pécuniaire pour la fin du mois, la Caisse d’Allocations Familiales – plus communément appelée la CAF – possède également plusieurs dispositifs pour aider les familles dans leur envie de partir en vacances. Oui, vous avez bien lu, la CAF peut financer vos instants de détentes estivales, à certaines conditions bien sur.

L’aide aux vacances familiales (AVF): une main tendue pour des vacances bonifiées

Une des aides majeures proposée par la CAF est l’aide aux vacances familiales – AVF. Cette aide offre aux familles de modeste à moyens revenus la possibilité de réserver leurs vacances dans un village vacances ou camping labellisé, à un prix réduit. L’aide dépend de plusieurs facteurs, tels que le quotient familial, les revenus et la situation salariale des bénéficiaires. Elle est attribuée directement à la structure d’accueil et ne demande aucune avance de frais.

Quid de l’aide aux vacances enfants (AVE) ?

Parallèlement à l’AVF, la CAF lutte pour que personne ne reste sur le carreau. Avec l’Aide Aux Vacances Enfants (AVE), les enfants de 20 ans et moins peuvent eux aussi profiter de l’été et crécher dans un camp d’été ou une colonie partenaire de la CAF. Tout comme l’AVF, l’aide est versée directement au centre de vacances ou au camping.

Des aides supplémentaires pour les familles prioritaires

Une attention particulière est aussi donnée aux familles prioritaires comme les familles mono-parents, nombreuses ou ayant un enfant porteur de handicap avec l’aide aux vacances sociales (AVS). Cette prestation peut prendre en charge jusqu’à 90% des frais du séjour afin que chaque membre de la famille puisse profiter de moments de détente bien mérité.

Les bons d’aide aux temps libres (ATL) : un plus non négligeable

Certaines CAF accordent également des bons d’aide aux temps libres pour financer les loisirs des enfants ou des frais de vacances. Outre cela, une aide au transport peut être allouée afin de couvrir les frais initiaux vers le lieu de vacances.

Comment bénéficier de ces aides ?

Prenez note car c’est important, chaque année, en février précisément, les potentiels bénéficiaires qui remplissent les conditions d’éligibilité reçoivent une notification de leur CAF. Une fois cette première étape franchie, vous pouvez bénéficier des aides de la CAF pour mettre un peu de sel dans votre été. Pour choisir votre séjour, il suffit de vous rendre sur le site Vacaf, de sélectionner l’aide concernée, puis la CAF dont vous dépendez.

En quelques clics, un séjour adapté à vos envies et vos finances sera à portée de main. Alors, n’hésitez plus et rendez-vous sur le site de la CAF pour en savoir plus et commencer à planifier vos prochaines vacances en famille.

Sources : demarchesadministratives.fr