L’Allocation de rentrée scolaire ou ARS est une aide financière du gouvernement pour subvenir aux dépenses liées à la rentrée scolaire. Cette année, ce coup de pouce est revalorisé de 5,6 %. Les virements devront débuter en août. On vous dit tout dans cet article.
L’Allocation de rentrée scolaire 2023
En 2023, le gouvernement va verser l’ARS à 3 millions de familles. Ce sont les parents qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans qui peuvent bénéficier de cette aide. Il faut toutefois que ces enfants étudient dans un établissement public ou privé, ou en apprentissage.
D’un côté, les parents dont les enfants sont pris en charge dans un établissement spécialisé. Comme l’explique le site officiel de l’Administration française, l’Allocation de rentrée scolaire 2023 s’attribue selon les ressources de 2021 des foyers français remplissant cette condition.
Pour en bénéficier, le revenu net imposable sur l’avis d’imposition doit respecter un certain plafond de revenu. Pour une famille avec un enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 25 775 euros. S’il s’agit d’une famille avec 2 enfants à charge, le plafond est de 31 723 euros.
Si un foyer a 3 enfants à charge, leur revenu en 2021 ne devra pas dépasser 37 671 euros. S’il a 4 enfants, le plafond de revenu est de 43 619 euros. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, la limite augmente à 5 948 euros.
Allocation de rentrée scolaire : les dates
Pour l’année 2023, le gouvernement versera l’ARS à partir du 1er août. Et ce, pour les bénéficiaires dans les départements de Mayotte et de la Réunion. Les foyers en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique devront attendre un peu.
Le versement de leur Allocation de rentrée scolaire n’aura lieu qu’à partir du 16 août. Il faut savoir que le montant de l’ARS dépend de l’âge de l’enfant à charge. Cette année, l’aide du gouvernement connaît une augmentation de 5,6 %.
En 2023, l’ARS pour les enfants âgés de 6 à 10 ans est de 398,09 euros. Pour les enfants entre 11 et 14 ans, le montant de l’aide est de 420,05 euros. Enfin, pour la dernière tranche des enfants âgés de 15 à 18 ans, l’allocation est de 434,61 euros.
Le gouvernement verse l’aide directement aux parents en une seule fois. L’Allocation de rentrée scolaire peut se faire verser par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
La marche à suivre pour obtenir l’ARS
L’Allocation de rentrée scolaire peut aider à couvrir les frais liés à la scolarité de l’enfant. Elle n’est toutefois pas versée pour tout prendre en charge, mais simplement à aider les familles les plus modestes. Ainsi, les démarches à effectuer pour obtenir l’ARS varient selon la situation des familles.
Pour les allocataires de la Caisse d’Allocation familiale ayant des enfants entre 6 et 15 ans, l’aide se verse automatiquement. Ainsi, ils n’ont aucune démarche à accomplir. Les parents qui ont un enfant de moins de 6 ans entrant en CP peuvent bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire.
Pour faire la demande, ils doivent transmettre un certificat de scolarité à la CAF. Si l’enfant est âgé entre 16 et 18 ans, il faudra une déclaration disant que l’enfant est toujours scolarisé. Pour effectuer cette déclaration, il suffit d’aller sur l’espace « Mon compte » du site de la CAF.
Pour ceux qui ne sont pas allocataires à la CAF, il faudra y créer un espace personnel. Une fois le compte créé, le demandeur de l’Allocation de rentrée scolaire devra remplir le formulaire « Les enfants ». Celui-ci est disponible dans la rubrique « Aides et démarches > Mes démarches ».
- Source: caf.fr