10. Les « Cabbage Patch Kids »
Si elles sont peu connues en Europe, Cabbage Patch Kids suscite un engouement extraordinaire outre-Atlantique. C’est l’Américain Xavier Roberts qui a créé les célèbres poupées de chiffon en 1982. Aussi, l’âge d’or des Cabbage Patch Kids se situe dans les années 80, période oùles géants se sont bousculés pour les reprendre. De Hasbro à Wicked Cool Toys, en passant par Mattel et Toys ‘R’ Us.
11. Les jouets Transformers
Commercialisées à partir de 1984, les figurines Transformers d’Hasbro aussi ont la cote auprès des collectionneurs. Et aujourd’hui, les plus anciens Autobots et Decepticons (robots pouvant se transformer en véhicules) se vendent à prix d’or, sur le marché de l’occasion. En outre, les produits dérivés (cinéma, comics, série animée…) ont élargi la renommée de la franchise Transformers.
12. Le Hula Hoop
Eh oui, le grand cerceau à faire tournoyer autour de la taille a le vent en poupe et fait même l’objet de collections ! C’est notamment Arthur Melin et Richard Knerr, fondateurs de la marque américaine Wham-O qui ont créé le premier Hula Hoop en 1958, tel qu’on le connaît. Cela, à partir d’un nouveau plastique appelé Marlex. Ils se seraient inspirés des cerceaux en bambou hawaïens.
13. Les figurines GI Joe
En 1964, Hasbro avait lancé cette célèbre série de figurines autour du thème militaire. Principalement, pour tenter de contrecarrer le phénomène Barbie. Étant donné que celle-ci s’adressait a priori à un public féminin, le premier concurrent de Mattel entendait alors imposer GI Joe comme l’équivalent, au masculin. Et ce fut le cas !
14. La famille Potato
Le saviez-vous ? M. Patate n’était pas un jouet à l’origine. Car George Lerner l’avait conçu en 1949 en tant qu’objet décoratif pour les rayons légumes des supermarchés. Il n’y avait alors que la tête, d’où son premier nom « Mr. Potato Head ». Mais le succès auprès des tout-petits était tel que Hasbro lui a rajouté un corps, une femme et des enfants !
15. Les Tazos
Il s’agit certainement du plus « gros » coup marketing des années 90. Pour cause, les enfants harcelaient littéralement leurs parents pour avoir des chips Frito-Lay. Pas parce qu’ils étaient gourmands… mais pour récupérer les Tazos cachés dans les paquets. D’abord semblables aux POG, mais avec des fentes, ils ont changé de formes avec le temps (octogone, carte rectangulaire…)
16. Les poupées Bratz
Lorsqu’elles sont arrivées dans les magasins en 2001, les poupées Bratz ont pratiquement réussi à faire tomber Barbie de son piédestal. Entre autres, parce qu’elles avaient des vêtements, des accessoires plus actuels. Mais aussi, une apparence qui met à l’honneur les diversités ethniques. Parmi les 4 premières poupées Bratz se trouvaient effectivement une Asiatique et une Afro-américaine.
17. Le View-Master
Le View-Master a vu le jour en 1939 dans les ateliers Sawyer’s Photo Services. Ensuite, Walt Disney qui a racheté le concept, l’a démocratisé à compter de 1966. Concrètement, il s’agit d’une visionneuse de diapositives, similaire à une paire de jumelles. Les négatifs, eux, étaient sur des disques crantés en carton, à insérer dans l’appareil pour découvrir voir des images en 3D. Autrement dit, elle se destinait à un public adulte.
18. Les voitures Hot Wheels
Il existe actuellement plus de 800 modèles de petites voitures Hot Wheels. Et le leader mondial des jouets, Mattel, en a fabriqué 3 milliards d’exemplaires depuis la fondation du label en 1968. Inutile de préciser que les collectionneurs s’arrachent aujourd’hui les tous premiers modèles, spécialement les 16 miniatures de la série initiale et les 24 autres lancées en 1969.