Conso

18 jouets vintage que les collectionneurs s’arrachent !

jouets anciens vintage collectors
18 jouets vintage les plus prisés des collectionneurs — © reddit/magickismight - reddit/SleepySniper45
4 Partages

Si vous êtes du genre à ne jamais rien jeter, fouillez dans votre grenier, car ces 18 jeux et jouets sont devenus collectors…

à découvrir

C’est un fait : les goûts en matière de divertissement évoluent au gré des innovations sociales et technologiques. De ce fait, étant petit, on n’avait pas les mêmes jeux que ses parents quand ils étaient gamins, eux-mêmes … De même, les enfants d’aujourd’hui ne sauraient que faire des gadgets de notre enfance.

Malgré tout, certains jouets semblent éternels. Ils traversent les époques et s’actualisent parfois. Et même quand leurs fabricants en arrêtent définitivement la production, ils ne disparaissent jamais vraiment… Au contraire, ils prennent de la valeur, car c’est à ce moment qu’ils deviennent des « collectors ». Vous savez, ces objets devenus si rares que les nostalgiques sont prêts à tout pour les avoir dans leur collection.

C’est justement le cas des 18 anciens jeux et jouets de cette compilation !

1. Les blocs de construction LEGO

Briques LEGO
Crédit photo : reddit/AFOLbricker

Depuis sa fondation en 1932, la marque LEGO n’a cessé d’étendre son influence jusqu’à devenir le premier fabricant de jouets au monde en 2014. Si LEGO continue de lancer de nouvelles gammes pour ses briques de construction, celles des décennies passées sont très prisées des collectionneurs. Comme cette boîte de LEGO sur la photo, sortie il y a plus de 50 ans.

2. La poupée Barbie

poupée Barbie

Crédit photo : reddit/StelarCornet

Voici la toute première Barbie de l’Histoire, lancée en 1959. À l’époque, Mattel en vendait 3 chaque seconde. La poupée Barbie a touché plusieurs générations, non sans quelques périodes difficiles dans les années 2000. Cependant, son fabricant, Mattel a réussi à rebondir. Et aujourd’hui, la plus populaire des poupées mannequins reste en tête des ventes mondiales !

3. Le Rubik’s Cube

Rubki's Cube

Crédit photo : reddit/FloofyOrangeCat

À l’origine du casse-tête le plus célèbre du monde, le professeur hongrois Ernõ Rubik. Il l’a créé en 1974 et a lui-même mis un mois pour le résoudre ! Le Rubik’s Cube qui est à la fois amusant et irritant, jouit d’une popularité soutenue et continue de faire des adeptes de tous les âges. En effet, Ideal Toys, son éditeur, enregistre encore des centaines de millions de ventes par an.

4. La peluche Furby

Furby Gizmo

Crédit photo : reddit/MelonSodaFloat

Pionnière des jouets robotiques, Furby, le gremlin en peluche, a immédiatement conquis le cœur des plus jeunes ! Pour preuve, Tiger Electronics, son développeur d’origine en a vendu plus de 27 millions d’exemplaires en 1998 (première année de sortie). Après tout, qui peut résister à une si adorable créature virtuelle qui parle ? Pour information, la peluche Furby est éditée par Hasbro depuis 2005.

5. Polly Pocket


Crédit photo : reddit/champagnebreezy

Grâce à l’exploitation de l’idée originale de Chris Wigg, Polly Pocket est née en 1989 sous l’égide de Bluebird jouets (Swindon, Angleterre). Et tout de suite, la poupée lilliputienne et sa maison qui tient dans une poche a connu un grand succès. Désormais propriété de Mattel — suite au rachat controversé de la firme anglaise en 1998 — Polly Pocket figure parmi les ventes phares de la marque.  

6. My Little Pony

My Little Pony

Crédit photo : reddit/smellthatrabbit

Depuis sa création en 1983, « Mon petit poney » plus couramment appelé My Little Pony a changé d’apparence 4 fois. Mais, quel que soit son look, la figurine haute en couleurs reste au goût des plus jeunes… mais aussi des moins jeunes. Et principalement, des passionnés prêts à débourser plusieurs dizaines d’euros pour acquérir un modèle d’époque.

7. Tamagotchi

Tamagotchi

Crédit photo : reddit/SleepySniper45

Le petit animal de compagnie virtuel vivant dans un œuf électronique a aujourd’hui 24 ans ! Contrairement aux précédents jouets, Tamagotchi a vu sa cote chuter au fil des années. Et ce, même si Bandai s’efforce régulièrement de le faire évoluer. Pour autant, la microconsole compte encore des milliers d’inconditionnels, dont des nostalgiques, qui convoitent surtout les plus vieux modèles.

8. La Nintendo Entertainment System (NES)

Nintendo NES

Crédit photo : reddit/Digital_Frontiers

Considérée comme le nec plus ultra du gaming dans les années 90, la console NES de 1987 a eu un succès planétaire. Du moins, jusqu’à l’arrivée d’appareils technologiquement supérieurs, notamment la MegaDrive (Sega) et la SuperNintendo à partir de l’an 2000. De telle sorte que la marque nippone a mis fin à sa production. Toutefois, Nintendo sortira une version rééditée en 2016.

9. La Game Boy

Game Boy

Crédit photo : reddit/kissmy***004

Elle aussi signée Nintendo et ultra célèbre dans les nineties, la Game Boy a révolutionné l’univers du jeu vidéo. D’ailleurs, les 118 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa sortie au Japon en 1989, illustrent son triomphe. Et l’arrêt de sa fabrication en 2003 n’a fait que décupler l’intérêt que suscite la Game Boy. Plus particulièrement, auprès des collectionneurs !

Votre article continue en page 2. Cliquez sur « suivant » pour continuer.


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web