Titanic est considéré comme l’un des plus succès du septième art. Car au-delà de l’idylle fictive entre Jack et Rose, le film a su retranscrire un bout de l’histoire du monde. D’ailleurs, pour donner vie à ce chef-d’œuvre, James Cameron a repris de nombreux éléments réels. Il y a évidemment le paquebot, qui était une réplique de l’original. Mais certains personnages révélés à l’écran en étaient aussi de vrais passagers… qui ont embarqué en 1912 et vécu le triste naufrage.
Qui sont-ils et à quoi ressemblaient-ils ? On a retrouvé les photographies d’époques de 16 d’entre eux. Et après à une rapide comparaison fiction VS réalité, force est de constater que le casting du film était, lui aussi, d’une étonnante fidélité ! Une manière pour James Cameron de leur rendre hommage…
1. Thomas Andrew
Thomas Andrew était l’un des deux architectes qui ont conçu le Titanic. Naturellement, il était à bord du paquebot, en première classe, lors de la traversée inaugurale. Il voulait ainsi « observer les défauts que pourrait présenter le navire. »
À l’écran
L’acteur Victor Garber a prêté son visage à Thomas Andrew dans le film.
Le vrai Thomas Andrew
2. William Murdoch
William Murdoch occupait la place de Premier officier (Second Capitaine) du Titanic. Murdoch était aux commandes quand les veilleurs ont signalé l’iceberg. Il aurait alors tout mis en œuvre pour faire virer le navire. Mais, le Titanic était beaucoup trop près, rendant la collision inévitable.
À l’écran
On a confié le rôle de William Murdoch à Ewan Stewart.
Le vrai William Murdoch
3. Margaret Brown
Étant le paquebot le plus luxueux de son temps, le Titanic comptait à son bord des personnes fortunées, issues des hautes sociétés. Parmi elles, la militante et philanthrope américaine Margaret Brown qui avait acheté un ticket de première classe.
À l’écran
Au long des 3h30 que dure le film Titanic, Katy Bates a interprété Margaret Brown avec brio.
La vraie Margaret Brown
4. John Jacob Astor
On désignait John Jacob Astor IV,alors propriétaire de l’hôtel The Waldorf-Astoria à New York, comme l’homme le plus riche à bord. Avec sa seconde épouse Madeleine Force, ils avaient choisi le Titanic pour retourner aux États-Unis, après un long voyage de noces d’un an.
À l’écran
Au cinéma, c’est l’Américain d’origine allemande Eric Braeden qui donnera vie au personnage de John Jacob Astor.
Le vrai John Jacob Astor
5. Lucy « Lady Duff-Gordon »
Lucy Christina Suntherland de son nom de jeune fille était une noble britannique, de créatrice de mode. Elle participait avec son époux, le baronnet Cosmo Edmund Duff-Gordon, à la traversée inaugurale du Titanic. Ils survécurent au naufrage, non sans scandale puisque leur canot aurait était quasiment vide.
À l’écran
L’équipe de distribution du film désignera Rosalind Ayres pour entrer dans la beau de Lucy Duff-Gordon.
La vraie Lady Duff-Gordon
6. Edward Smith
Le capitaine Edward Smith fut le commandant du Titanic, le « seul maître à bord après Dieu ». C’est lui qui a tenu les rênes depuis la mise à l’eau et l’essai du nouveau paquebot, jusqu’au départ vers les États-Unis. Jusqu’à la dernière heure, il avait assuré les commandements, se laissant périr dans le naufrage.
À l’écran
Bernard Hill a ainsi interprété Edward Smith devant la caméra.
Le vrai ward Smith
7. Madeleine Force
En tant qu’épouse de John Jacob Astor, Madeleine Force figurait parmi les passagers les plus fortunés du Titanic. Elle était enceinte lorsque son mari et elle montaient à bord du Titanic, dans l’objectif de regagner l’Amérique. Alors qu’elle fait partie des rescapés du naufrage, son mari milliardaire n’a pas eu la même chance.
À l’écran
Le jeu d’actrice de Charlotte Chatton dans la peau de Madeleine Force était remarquable.
La vraie Madeleine Force
8. Bruce Ismay
Joseph Bruce Ismay était le maître d’ouvrage du Titanic. En effet, il avait commandité la construction du paquebot en tant que président de l’international Mercantile Marine Company et de la White Star Line. Cela, afin de surpasser les rapides paquebots de Cunard Line, son plus grand concurrent.
À l’écran
Difficile de nier la ressemblance physique du vrai Ismay avec Jonathan Hyde, son double dans le film.
Le vrai Bruce Ismay
9. Noël Leslie, Comtesse de Rothes
Noël Leslie était une comtesse écossaise, épouse de Norman Evelyn Leslie, 19e comte de Rothes. Surtout connue pour avoir survécu à la plus grande catastrophe maritime de l’histoire, elle se serait beaucoup investie pour aider ses co-rescapés les premières heures qui ont suivi le drame.
À l’écran
L’actrice Rochelle Rose lui a rendu hommage en jouant brillamment Noël Leslie dans le long-métrage.
La vraie Noël Leslie
10. Henry Wilde
La présence de Henry Wilde sur le Titanic n’était pas initialement prévue. Cependant, le marin haut-gradé était depuis plusieurs années commandant en second d’Edward Smith. Et ce dernier fera en sorte de le muter à bord à la veille du départ. Comme son mentor, il a disparu dans la catastrophe.
À l’écran
Pour retracer les péripéties de Henry Wilde à bord du Titanic, le choix s’est porté sur l’acteur Mark Lindsay Chapman.
Le vrai Henry Wilde
11. Frederick Fleet
Le matelot veilleur Frederick Fleet se trouvait dans le nid-de-pie du mât du Titanic, quelques minutes avant le choc. C’est lui qui a aperçu l’iceberg et l’a signalé à la passerelle. Lors de son témoignage devant les commissions d’enquête, il a déploré l’absence de jumelles. Or, celles-ci auraient pu faire une différence dans la suite des événements.
À l’écran
Scott G. Anderson en tant que Frederick Fleet apparaîtra dans une seule scène, celle de la collision.
Le vrai Frederick Fleet
12. Isidor et Ida Straus
Si la romance de Jack et Rose était inventée de toute pièce, celle d’Isidor et Ida Strauss était véridique. Lui était homme politique et homme d’affaires, elle était une épouse si aimante qu’elle refusa de le laisser seul pendant le naufrage. Tous deux ont alors péri, unis jusqu’à leur dernier souffle.
À l’écran
Pour dépeindre cet amour inconditionnel qui liait Ida et Isidor, on attribua leurs rôles à Elsa Raven et Lew Patler.
Les vrais Ida et Isidor Straus
13. Charles Herbert Lightoller
Deuxième officier à bord du Titanic, Charles Lightoller était en charge de diriger l’évacuation des canots du côté bâbord du navire, lorsque le paquebot a coulé. Ce qu’il fera, avant d’embarquer lui aussi sur un radeau. Il sera de facto, l’officier le plus gradé ayant survécu au naufrage.
À l’écran
Devant les caméras, c’est Jonathan Philipp qui endossera les missions nobles, mais périlleuses de l’officier Lightoller
Le vrai Charles Lightoller
14. Benjamin Guggenheim
Magnat du cuivre américain Benjamin Guggenheim voyageait avec Léontine Aubart (chanteuse de cabaret) en première classe du Titanic. Le couple revenait alors d’un voyage à Paris. Lorsque le paquebot a coulé, Guggenheim a pris soin de mettre sa compagne dans un canot, puis décida de sombrer avec le navire.
À l’écran
Néanmoins, Michael Ensign a fait revivre le gentleman Benjamin Guggenheim dans les salles de cinéma.
Le vrai Benjamin Guggenheim
15. Jack Philipps
C’est en mars 1912 que le radiotélégraphiste britannique Jack Philipps rejoint l’équipage du voyage inaugural du Titanic. D’ailleurs, entre le moment de la collision et le naufrage du paquebot, il n’a jamais quitté son poste d’opérateur radio, multipliant les SOS. Il y perdra vie, à l’âge de seulement 25 ans.
À l’écran
Sur le grand-écran, Gregory Cooke répétera les sempiternels appels au secours de Jack Philipps.
Le vrai Jack Philipps
16. Harold Sydney Bride
Harold Bride opérait sur le Titanic à la radiotélégraphie. Il était l’assistant de Jack Phillips. Tous deux ont lancé des appels, sans relâche et jusqu’à la toute dernière minute pour obtenir de l’aide. Après avoir reçu une réponse du Carpathia, Bride se jette à l’eau, de justesse avant que le paquebot coule totalement. Il réussira finalement à se hisser sur le radeau B et survivre au naufrage.
À l’écran
Et à l’évidence Craig Kelly était la personne idéale pour interpréter l’opérateur radio Harold Bride.
Le vrai Harold Bride
Pour rappel, le Titanic — construit en 1907 et achevé en 1910 — se présentait comme un paquebot révolutionnaire à son époque.Il s’agissait effectivement du plus grand et plus luxueux jamais inventé. Et il devait être insubmersible. Le 10 avril 1912, la White Star Line, sa propriétaire, lance un voyage inaugural au départ de Southampton (Royaume-Uni), pour rejoindre New York (États-Unis). Hélas, ce premier voyage sera également le dernier, car le Titanic percutera un iceberg au large de Terre-Neuve et fera naufrage.
Toujours est-il qu’en 2012, soit 100 ans après la tragédie, Clive Palmer, un milliardaire australien a annoncé la construction d’une réplique quasi à l’identique du Titanic. « Quasi » car cette réédition, simplement baptisée « Titanic II » subira des améliorations, pour se conformer aux normes de sécurité actuelles. .