Il ne faut pas croire tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux ! Facebook, Instagram, TikTok… la course à la perfection sur ces plateformes en a fait un « monde où tout le monde est beau et parfait, mais aussi où tout est faux ». La plupart (voire la majorité) des photos publiées subissent des retouches et filtres à outrance, comme le démontrent ces filles sur TikTok qui ont dévoilé leur véritable tête avant d’utiliser des filtres et autres applications photo. Voyez la différence par vous-même …
Instagram VS réalité : sommes-nous devenus victimes du culte de la beauté et de l’image ?
La réponse est oui, et en grande partie chez les jeunes. Nous sommes facilement séduits par le corps svelte et parfait des stars après un régime réussi. Ou encore par la bonne mine de certaines influenceuses au réveil avec en toile de fond un lieu paradisiaque. Sans oublier le maquillage des yeux sans fausse note d’une copine qui vient de mettre à jour sa photo de profil … Autant de sentiments qui créent immédiatement un mal-être, l’impression de ne pas être assez beau ou belle, de ne pas avoir une vie aussi trépidante et animée que celle des autres.
Résultat, les applications de retouche photo sur smartphone pullulent pour répondre à des exigences de plus en plus poussées. Passer par l’une d’entre elles est même devenu incontournable avant de publier des clichés sur Facebook. Et plus besoin de maîtriser Photoshop sur le bout des doigts, les modifications sont accessibles à tous.
Tout est alors possible : lisser le grain de peau, affiner le nez, supprimer les cicatrices d’acnés et autres tâches disgracieuses, passer des cheveux courts aux cheveux longs, modifier la couleur de la chevelure, paraître plus mince, effacer la cellulite, avoir des sourcils parfaits et un maquillage des yeux digne d’un professionnel, des lèvres pulpeuses, etc.
Photos retouchées : la quête de la perfection affecte le bien-être des adolescents
Chaque fois que l’on découvre des photos quasi parfaites sur Instagram et consorts, c’est à se demander si les personnes représentées sont bien réelles. Mais vous connaissez certainement le refrain : ces images sont passées par d’innombrables traitements en plus d’un angle de prise avantageux.
Seulement, chez les adolescents, l’impact est très important. En mai 2017, l’association britannique Royal Society for Public Health et le Young Health Movement ont d’ailleurs mené une étude sur des jeunes de 14 à 24 ans. L’enquête portait sur les effets positifs et négatifs des réseaux sociaux sur leur santé et leur bien-être. Au vu des réponses recueillies, Snapchat et Instagram sont les pires plateformes pour la santé mentale des jeunes. Ce n’est pas très étonnant puisqu’elles sont focalisées sur l’image.
Les réseaux sociaux créent des attentes irréalistes
Les réseaux sociaux exacerbent finalement deux sentiments très négatifs, voire toxiques : le désespoir face à la vie idéale d’autrui et l’anxiété de savoir ce que les autres pensent des photos que l’on publie. L’envie de toujours se comparer aux autres devient alors très forte et la perfection se mesure à coups de « likes ». D’ailleurs, selon des témoignages recueillis par L’Express, certaines jeunes femmes suppriment rapidement leurs photos d’Instagram et autre réseau social si elles n’obtiennent pas immédiatement de « likes ».
On voit aujourd’hui à quel point un simple maquillage virtuel, une cambrure travaillée ou un visage sans le moindre bouton peut créer une mauvaise estime de soi. L’absence de réactions positives (comme un « j’aime ») sur une photo peut vexer et laisser penser qu’on est moche et éloigné des standards de beauté forgés par les réseaux sociaux. Ce qu’il faut pourtant comprendre, c’est que ces univers virtuels où chacun met en scène sa vie idéale sont truffés de mensonges et de tromperies. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.
Même si les photos retouchées abondent, ces plateformes ne sont pas pour autant des ennemis. Leur influence sur notre société va au-delà du superficiel. Des personnes n’hésitent plus à bousculer les diktats de la mode, de la beauté et la minceur. Elles s’affichent telles qu’elles sont, publient leurs photos au naturel et propagent des ondes positives. Et tout cela fait aussi du bien.