Mode / Beauté

10 rituels de beautés étonnants qui sont utilisés dans l’Antiquité


A chaque époque ses critères de beauté. Dans l'Antiquité, les femmes utilisaient des rituels étonnants, voire dégoûtants. Pourtant, ces techniques leur permettaient de se sentir belles. Voici lesquelles.

6. Une pierre ponce pour arracher les poils

Les pierres ponces sont utiles depuis l’Antiquité ! Si de nos jours elles servent à éliminer les peaux sèches, autrefois elles permettaient de s’épiler. Une technique douloureuse, qui permettaient aux femmes de l’Antiquité d’affiner leurs pilosité tout en supprimant les poils incarnés.

7. Des dents noircies avec du vinaigre, du thé ou du saké

De nos jours, les dents blanches sont synonymes de beauté et de bonne santé. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au Japon, les femmes adultes du 10e siècle faisaient tout pour noircir les dents. Elles se servaient de feuilles de thé, de vinaigre ou de saké.

Du saké
Les Japonaises du Xe siècle se servaient de saké pour se colorer les dents.

8. Des insectes pour colorer les lèvres

Dans l’Antiquité, les femmes se servaient d’insectes écrasés pour colorer leurs lèvres. Une technique de beauté peu ragoûtante, qui fonctionnait très bien. Cléopâtre utilisait des cochenilles broyées et mélangées à des oeufs de fourmis.

En Mésopotamie, les rouges à lèvres étaient fabriqués avec de la cire d’abeille et des pierres précieuses broyées. Quant aux femmes de la Grèce Antique, elles étalaient sur leurs bouches des mûres écrasées. Un moyen nettement plus appétissant de se colorer les lèvres !

9. Des excréments d’oiseaux pour obtenir une belle peau

Dans le Japon du 17e siècle, les Geishas se servaient d’excréments d’oiseaux pour exfolier leur peau. Un rituel de beauté dont l’odeur ne devait pas être vraiment agréable…

Un corbeau
Dans le Japon antique, les excréments d’oiseaux servaient à obtenir une belle peau.

10. La mauvaise haleine combattue dès l’Antiquité

La mauvaise haleine n’a visiblement jamais séduit. Les Egyptiennes tentaient déjà de s’en débarrasser avec des gargarismes au bicarbonate de soude.

Des pastilles rafraîchissantes étaient même fabriquées avec de l’encens, des raisins, du miel, du fenugrec, de la myrrhe et de la résine. Le goût devait toutefois être étrange…