En Chine, un animal de compagnie fait le buzz. Il s’agit de Fu Fu, que sa maîtresse a laissé seul chez lui pour rendre visite à ses parents durant le Nouvel An lunaire chinois.
Le chat pleure devant la caméra lorsque sa maîtresse l’appelle
Fu Fu vit dans une maison située à Xuzhou, dans l’est de la Chine. La nuit du 8 février 2021, le chat s’est retrouvé seul à la maison et visiblement, il l’a très mal supporté. Pour pouvoir le surveiller, sa maîtresse avait installé un dispositif composé d’une caméra de surveillance connectée. Mme Meng pouvait ainsi voir son chat et aussi lui parler.
Elle était en train de surveiller son fidèle compagnon via une application sur son smartphone, lorsqu’elle a aperçu une scène déchirante. Mme Meng était tellement sidérée par ce qu’elle a vu, qu’elle a décidé de partager la vidéo sur les médias sociaux chinois.
Sur la séquence de 17 secondes, on peut voir le chat Fu Fu pleurer devant la caméra lorsque Mme Meng l’appelle par le moniteur. L’air terriblement triste, le British Shorthair ne peut retenir ses larmes. L’animal touche même la caméra avec sa patte. Depuis la parution de la vidéo, les internautes surnomment Fu Fu « le chat abandonné ». Ses larmes face à la caméra ont déjà récolté plus de 8 millions de mentions « j’aime ».
Fu Fu le chat est-il atteint d’une pathologie provoquant ses larmes ?
Mme Meng a rapporté au Dailymail qu’elle avait décidé de ne pas emmener Fu Fu chez ses parents pour qu’il ne puisse pas s’habituer à leur maison. Elle décrit son chat comme un félin timide et très collant, qui adore passer du temps en sa compagnie.
Pour s’assurer que Fu Fu ne manque de rien pendant son absence, sa maîtresse lui avait laissé suffisamment d’eau et de nourriture. Mme Meng regardait régulièrement les images de vidéosurveillance, afin de savoir ce que faisait son chat et s’il allait bien.
Sa propriétaire a tenu à préciser que son chat n’avait aucune pathologie et qu’il était en parfaite santé. En effet, certaines maladies chez le chat peuvent entraîner des yeux larmoyants. Mais Fu Fu va très bien, l’animal ne supporte tout simplement pas d’être éloigné de sa maîtresse. Une seconde vidéo publiée sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, montre le chat se précipitant avec enthousiasme vers Mme Meng à son retour de vacances.