Quand on a un chat à la maison, on se demande souvent quel est son âge. Déterminer l’âge d’un chaton nouvellement adopté n’est pas difficile, cela demande juste une technique spécifique. Si vous voulez connaître l’âge de votre chat, vous avez frappé à la bonne porte. Ce guide vous permet de voir comment le faire à travers un tableau qui vous expliquera tout. De plus, vous pourrez connaître l’espérance de vie de votre animal, et ainsi savoir à quel âge un chat commence à vieillir.
Comment estimer l’âge d’un chaton que vous venez d’adopter ?
Quand on trouve ou adopte un chaton, au début, on ne sait pas trop comment s’en occuper ou le nourrir. Il est normal que vous vous demandiez quel âge a votre nouveau petit compagnon. Vous pouvez le déterminer en vous basant sur son apparence physique. Mais vous pouvez facilement estimer l’âge approximatif d’un chaton jusqu’à 6 mois en observant sa dentition.
Les dents de lait des chatons sont visibles entre l’âge de 2 et 6 semaines. Les incisives se développent vers la deuxième à la quatrième semaine de vie. Les canines, également appelées crocs, poussent vers la troisième ou quatrième semaine, et les prémolaires vers la quatrième ou sixième semaine.
L’âge humain de votre chat
On dit que pour un chat, un an de vie correspond à 7 ans de vie humaine. Donc, si vous voulez connaître l’âge humain de votre chat, il suffit de le multiplier par sept. Mais en fait, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. La raison en est que les chats mûrissent plus vite que les humains. Au cours des premières années de leur vie, ils ont aussi tendance à vieillir beaucoup plus vite que nous. Mais ce n’est plus le cas lorsqu’ils atteignent la seconde moitié de leur vie. Ce tableau vous aide à mieux déterminer l’âge de votre chat. Il vous montre la correspondance de l’âge des chats avec celui des hommes.
La longévité d’un chat mâle peut atteindre 13 ans en moyenne. Alors qu’une chatte peut vivre jusqu’à 15 ans. Cela correspond respectivement à 68 et 76 ans en âge humain. L’espérance de vie d’un matou varie en fonction de plusieurs critères tels que sa race, son environnement, son alimentation et la façon dont il est traité. Cependant, il est rare de voir un chat dépasser l’âge de 16 ans. Il est également important de garder à l’esprit qu’un chat âgé est vulnérable. Vous devez donc bien nourrir et soigner votre félin tout au long de sa vie pour éviter les problèmes de santé.