Actualités

Voici comment les hôpitaux se préparent à trier les patients

Crédit Photo : La voix du Nord

Depuis quelques semaines, c’est le branle-bas de combat dans les hôpitaux de France qui se préparent à faire face à « la vague » de patients contaminés par le coronavirus, attendue dans les prochains jours.

On le sait, les hôpitaux se préparent à recevoir une vague de patients dans les prochains jours (c’est déjà le cas dans certains). En cas de saturation des services de réanimation, Médiapart nous apprend que les établissements hospitaliers devront se préparer à trier les patients.

5% de patients dans un état crtique

Quand on regarde de plus près, 80 % des malades du Covid n’ont pratiquement aucun symptôme. 15 % présentent une forme sévère (pneumonie notamment) qui nécessite une hospitalisation. Mais l’hôpital est surtout mobilisé pour sauver, autant que possible, les 5 % qui évoluent vers un état critique. Et quand il y a un raz-de-marée dans l’hôpital de ces patients-ci, souvent il est délicat de prendre tout le monde correctement en charge.

En effet, avec seulement 7 000 lits de réanimation et une dizaine de milliers de machines en France, il sera difficile de prendre en charge l’ensemble des patients. Comme les Italiens, les Français se préparent donc au dilemme du « tri » des patients dans l’accès aux soins en cas de saturation des services de réanimation. Dans certaines régions comme le Grand Est, ces choix sont déjà d’actualité. Et pour le moins qu’on puisse dire, les consignes sont plus qu’explicites.

Voyez-vous-même :

@médiapart