Actualités

Une photo choc : cet oiseau nourrit son oisillon avec un mégot de cigarette !


Un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau

La photo alarmante prise par Karen Mason constitue une piqûre de rappel : certaines personnes considèrent notre planète comme un cendrier géant.  Elle a capturé une séquence ordinaire en Floride, aux États-Unis : une maman oiseau nourrit son petit. Malheureusement, au lieu d’un poisson, l’oisillon avalera un mégot, une substance très nocive.

Karen Mason souhaite mieux responsabiliser les fumeurs

Mason a expliqué le contexte de cette image lors d’une interview accordée à CTV News. Au début elle pensait que le petit oiseau avait un petit poisson dans le bec. Mais en prenant la photo, elle a découvert un mégot de cigarette. N’en croyant pas ses yeux, elle a revérifié le cliché une fois rentré chez elle. Mais il n’y avait plus aucun doute, la nourriture est bel et bien un déchet toxique. Bien entendu, l’oiseau ignorait cette information.

Indignée, Karen a publié l’image sur les réseaux sociaux. Elle veut que sa publication fasse le tour du monde afin que les fumeurs prennent leurs responsabilités.  Son message est explicite : « Les cigarettes ne sont pas grosses. Les gens peuvent rentrer chez eux avec. S’ils peuvent ramener leur téléphone, ils sont également capables de prendre avec eux un petit conteneur pour mégots. »

8 millions de mégots sont jetés chaque minute

La publication est vite devenue virale, elle a suscité de nombreuses réactions. Par ailleurs, Mason a également précisé que les oiseaux ne sont pas les seules victimes d’un mégot de cigarette. Les enfants peuvent ramasser ces déchets toxiques avant de les avaler.

Notons que dans le monde, environ 8 millions de mégots sont jetés chaque minute, un seul peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Ils compliquent aussi la tâche des personnes qui nettoient les trottoirs et les espaces publics.

Lutter contre la pollution est l’affaire de tous, s’il vous plait n’oubliez pas de partager l’article avec vos amis.