Actualités

Un plongeur se fait engloutir par une baleine et s’en sort pratiquement indemne


Le plongeur a failli y rester

Rainer Schimpf

, un amateur de plongée, a récemment vécu une expérience unique, mais dangereuse alors qu’il nageait au milieu de sardines au large des côtes sud-africaines. En effet, alors qu’il était au milieu du banc de poissons, il a soudainement été englouti partiellement par une baleine qui cherchait à apaiser sa faim en se nourrissant des sardines.

Heureusement, il s’en est sorti indemne de cette mésaventure après que le cétacé l’ait recraché vivant.

La baleine avait un « petit creux »

Âgé de 51 ans, Rainer Schimpf est un plongeur expérimenté qui aime observer les poissons près des côtes de Port Elizabeth. Mais alors qu’il nageait au milieu d’un banc de sardines, il ne s’attendait pas à ce qu’une baleine débarque pour l’avaler tout cru !

En effet, il semblerait que le mammifère marin eut un petit creux qu’il voulait apaiser en prenant un petit « quatre heures ». Malheureusement, en ouvrant sa bouche pour engloutir une grande partie du banc de sardines, il ne pensait pas non plus qu’il y avait un invité surprise parmi les poissons. Du coup, il a avalé Rainer Schimpf partiellement avant de se rendre compte que ce n’était pas de la nourriture !

« J’ai senti une pression sur les hanches. J’ai su tout de suite qu’une baleine m’avait attrapé », raconte le plongeur de 51 ans à NBC. Sachant que la baleine allait l’entraîner au fond de l’eau, il a par réflexe retenu sa respiration…

Mais, heureusement pour lui, la baleine s’est vite rendue compte qu’il s’agissait d’un homme et non d’un poisson. Alors il l’a vite recraché au bout de quelques secondes. « Je n’ai jamais vécu ce genre de situation. Je pense que c’était une surprise pour la baleine aussi », précise-t-il, soulagé d’être sorti indemne, sans aucune blessure, de cette mésaventure inhabituelle.

En tout cas, cette baleine a aussi eu de la chance pour cette fois-ci, car, au moins, il n’a pas avalé du plastique !