Actualités

« Un joli pactole » : Combien Léon Marchand a-t-il empoché grâce à sa médaille d’or aux JO 2024 ?


Léon Marchand, la star française de natation, a brillé et obtenu sa première médaille d'or aux JO Paris 2024. Quel montant réel a été ajouté à son pactole ?

La journée du dimanche aux JO Paris 2024 restera probablement gravée à tout jamais dans l’esprit du prodige de natation français, Léon Marchand

Sous les acclamations de la Paris La Défense Arena, le Toulousain a remporté sa première médaille d’or olympique au 400m 4 nages, battant par la même occasion le record olympique jusqu’alors détenu par la légende, Michael Phelps. Mais que représente cette consécration en termes financiers?

Sous la lumière des projecteurs : Le parcours de Léon Marchand

À seulement 22 ans, le double champion du monde Léon Marchand n’a pas déçu. En dominant ses concurrents, notamment le Japonais Tomoyuki Matsushita et l’Américain Carson Foster, le sensationnel Marchand décroche son premier or olympique avec un temps tout simplement époustouflant de 4’02 »95. En établissant ce nouveau record, il détrône ainsi le précédent détenteur du temps de référence, la légende vivante Michael Phelps.

Marchand n’est pas un novice dans l’arène internationale. Déjà double champion du monde à son âge, il a éclipsé la concurrence en signant le meilleur temps des séries en contrôle en 4:08:30, un temps qui demeure la deuxième meilleure performance de l’année.

Ce n’est que le début pour le jeune prodige qui compte également participer au 200m papillon, 200m brasse, 200m quatre nages et le relais 4x100m. Sa médaille d’or olympique est la troisième pour la délégation française lors de ces Jeux, un exploit remarquable.

La récompense d’une médaille d’or

Au-delà de l’honneur et de la reconnaissance qui accompagnent une victoire olympique, il y a également une récompense financière significative.

Selon actu.fr, une médaille d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024 vaut une prime de 80 000 euros, un montant qui a connu une augmentation de 25 000 euros par rapport aux précédents jeux.

Cette somme est loin d’être négligeable pour ces athlètes dévoués qui dépendent souvent de ces primes pour financer leur carrière. La réalité est que malgré leur dévouement et leur passion, tous les athlètes ne parviennent pas à vivre pleinement de leur discipline.

Une récompense partagée

Ces récompenses ne se limitent pas uniquement aux athlètes. Les entraîneurs qui ont consacré de nombreuses années à préparer leurs champions pour ces moments de gloire voient également leur dur labeur récompensé. Si leur protégé remporte une médaille d’or, ils reçoivent 50 % de la prime de l’athlète, soit 40 000 euros pour une médaille d’or olympique.

En plus de cette prime, la médaille d’or en elle-même est estimée à 863 euros selon le média RMC Sport. La valeur des médailles a augmenté en raison de la demande croissante pour les métaux rares.

Enfin, si vous vous demandez combien Léon Marchand a véritablement empoché grâce à sa médaille d’or, la réponse est beaucoup plus que vous ne le pensez. Avec une prime de 80 000 euros et la valeur de la médaille d’or elle-même, on peut estimer que le champion français a ajouté pas moins de 80 863 euros à son pactole. Un pactole bien mérité pour cet extraordinaire nageur qui a su marquer les Jeux Olympiques de Paris 2024 de son empreinte!