Dimanche dernier, l’église Saint-Nicolas de Maisons-Lafitte a été la cible de vandales. En effet, le tabernacle a été retrouvé renversé. L’enquête, qui se poursuit, a mené vers un suspect de 35 ans placé actuellement en garde à vue. Mais il ne s’agit pas du seul édifice religieux victime de dégradations cette semaine à travers la France.
À Houilles, Dijon, Nîmes et Lavaur, des églises catholiques ont également été saccagées par des individus encore non identifiés !
Du côté de Houilles, l’église Saint-Nicolas a subi plusieurs dégâts après avoir été vandalisée samedi dernier. De même, l’église Notre-Dame de Dijon a partagé avec tristesse sur Twitter des photos d’hosties jetées sur l’autel, d’un vase cassé et d’autres dégradations…
Tristesse de la communauté catholique diocésaine et de la paroisse Dijon-Notre-Dame en particulier: profanation de l’église ce matin. Messe de réparation présidée par l’archevêque ce samedi à 17h30. @Lebienpublic @RCFDijon @F3Bourgogne Merci pour vos RT. pic.twitter.com/n9CG2KKtNr
— Diocese de Dijon (@DiocesedeDijon) February 9, 2019
Une église de Nîmes a aussi été victime d’actes de vandalisme et de profanation, les hosties avaient été éparpillées un peu partout, le tabernacle a été brisé, tandis que divers objets ont été retrouvés cassés. Les casseurs avaient même jeté des excréments sur les murs intérieurs de l’édifice religieux !
La cathédrale Saint-Alain de Lavaur n’a pas aussi été épargnée par les vandales qui ont mis le feu à un autel d’une chapelle latérale…
Pour l’instant, la plupart des auteurs de ces méfaits n’ont pas été identifiés. Mais la police continue d’enquêter.