Actualités

Si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit sans être capable de bouger, voici ce que ça signifie


40% des gens ont déjà été victimes de ce phénomène terrifiant qui peut surgir en pleine nuit pendant votre sommeil ! Et vous ?

Vous avez déjà entendu parler de la paralysie du sommeil ? Ce phénomène assez troublant et étrange arrive souvent au moment de la transition entre l’endormissement et le réveil.

Même si vous ne vous rendez pas compte, il se peut que vous soyez victime de paralysie du sommeil. Mais savez-vous ce que c’est exactement ?

Pas de panique, nous vous expliquons tout ce que vous devez absolument connaître sur ce fait assez terrifiant.

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

La paralysie du sommeil peut vous frapper au moment où vous êtes sur le point de vous endormir, ou encore quand vous êtes sur le point de vous réveiller. Ce phénomène renvoie à la sensation d’être conscient, mais que vous êtes encore incapable de bouger ou de communiquer. Vu de cette manière, cela a vraiment l’air terrifiant, mais vous n’avez pas encore entendu la suite. Ce phénomène peut durer quelques secondes, mais il peut également s’étendre sur plusieurs minutes.

La paralysie du sommeil et les hallucinations qui l’accompagnent

Lorsque ce phénomène nous touche, cela peut réellement nous angoisser. En effet, certaines personnes disent ressentir une sorte de pression ou un sentiment d’étouffement. Parfois même, la paralysie du sommeil peut être suivie d’une hallucination. Mais vous ne pouvez ni vous débattre, ni contrôler la situation, car vous êtes coincés entre la période du sommeil et la veille.

La plupart des victimes d’hallucination affirment avoir vu quelque chose bouger dans le noir. Alors qu’ils ne peuvent pas bouger et encore moins crier. Cette « chose » en question est créée par vos rêves ou vos cauchemars. Mais d’où provient réellement ce phénomène ?

Ce phénomène est lié à des facteurs physiologiques et physiques

Le médecin de sommeil, Michael J.Breus explique que pendant les mouvements oculaires rapides, l’organisme entre dans un état de paralysie que l’on appelle : atonie musculaire. Il s’agit en effet d’une phase normale durant le sommeil, quand les principaux groupes de muscles sont paralysés. La paralysie musculaire est un phénomène qui vient naturellement, pour permettre à notre corps de rester protégé face aux blessures potentielles qui peuvent venir au cours de notre sommeil (par exemple une chute dans le lit). Si l’atonie musculaire n’existait pas, vous seriez en perpétuel mouvement durant le sommeil, à cause des rêves.

Généralement, de nombreux facteurs peuvent conduire à une paralysie du sommeil. Notamment, le manque de sommeil, le stress, l’anxiété, le changement d’heures de sommeil, les troubles mentaux (la bipolarité par exemple), l’usage de certains médicaments ou l’abus de substances illicites. En plus de cela, la position allongée sur le dos, est également un facteur de risque élevé de la paralysie du sommeil.

Alors, comment peut-on l’éviter ?

Heureusement pour nous, la paralysie du sommeil ne présente aucun effet néfaste sur la santé. Surtout, lorsque vous savez à quoi vous attendre. En plus, il existe plusieurs techniques pour pouvoir l’éviter. La première pourrait être assez étrange, mais lorsque vous vous retrouvez dans l’état de paralysie du sommeil, il ne faut surtout pas chercher à le combattre, car cela risque encore plus d’aggraver les symptômes, mais aussi votre peur. Ce que vous devez faire, c’est de prendre une grande respiration et essayez de vous relaxer au maximum.

Même si vous êtes paralysée, vous pouvez quand même essayer de bouger doucement certaines parties extrêmes de votre corps, telles que vos orteils ou vos doigts. Et une fois que vous êtes libéré de la paralysie du sommeil, réveillez-vous et trempez votre visage dans de l’eau froide. Si vous avez encore sommeil, rien ne vous empêche de retourner dormir ensuite. Mais si vous restez dans votre lit sans bouger, il y a de fortes chances de retomber dans la paralysie du sommeil.