C’est un phénomène qui devient récurrent en France et dans les pays voisins. Après le premier épisode météorologique du 15 mars 2022, la pluie de sable du Sahara a fait son retour ce week-end. Le nuage qui rend le ciel jaune et ocre sera encore présent ce début de semaine. Voilà une situation inattendue pour les automobilistes qui devront relaver une deuxième fois leurs voitures.
Les fortes têtes et les propriétaires qui n’ont pas le temps de nettoyer leurs véhicules vont probablement reprendre la route avec un pare-brise sale. Nul doute que ces derniers s’exposent à des risques en raison d’un manque de visibilité. De ce fait, les forces de l’ordre peuvent se montrer intransigeantes, et ce, pour une bonne raison.
Ce que dit le Code de la route
Tout conducteur digne de ce nom doit impérativement connaître les règles de base du Code de la route. Dans ce cas précis, il est important de jeter un œil à l’article R316-4 qui affirme que rouler avec une voiture propre est une obligation en France. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit pas d’un critère esthétique. L’objectif reste le même, celui d’éviter les accidents de la route à cause d’un pare-brise sale.
« Le pare-brise des véhicules à moteur doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route. Le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace. Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres est interdite »
Du coup, un automobiliste qui ne lave pas sa voiture s’expose à une sanction, car il est source de danger pour lui-même et pour les autres conducteurs. « Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe », est-il écrit dans ledit article.
A titre d’information, l’amende forfaitaire s’élève à 68 euros en cas de contrôle des agents routiers. Celle-ci est minorée à 45 € en cas de paiement en avance. Quant aux retardataires, ils devront débourser jusqu’à 180 euros.
Pourquoi faut-il éviter d’actionner les essuie-glaces après une pluie de sable ?
Bon nombre d’automobilistes vont laver leurs voitures et certains pourraient être tentés d’actionner les essuie-glaces après une tempête. Pourtant, il faut éviter, car la poussière risque de griffer le pare-brise. De plus, cela va endommager les balais du matériel. La meilleure technique c’est de procéder à un lavage à haute pression pour se débarrasser du sable.
Bien que certains experts conseillent de patienter que le nuage ne soit plus au-dessus de nos têtes avant de laver son véhicule, il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. Le sable est en effet chargé de sel. Pourtant, le chlorure de sodium attaque le métal. Du coup, la voiture sale s’expose à des risques de corrosion.
Pour couronner le tout, le propriétaire du véhicule commet une infraction au Code de la route. De ce fait, il faut se montrer prévoyant en nettoyant le pare-brise et en vérifiant le niveau du liquide lave-glace de la voiture..