Un tel comportement accélèrerait la propagation du virus
On sait que le virus du covid-19 peut survivre sans hôte pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours sur certaines surfaces inertes. D’après l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), la transmission par un produit alimentaire est également possible si celui-ci a été touché par une personne malade. D’où la nécessité d’adopter les bons gestes quand on fait les courses.
Dans une vidéo publiée sur Internet, un homme a été surpris en train de toucher et renifler un pain. Ce qui est strictement déconseillé en cette période de pandémie. Et le plus scandaleux dans cette histoire, c’est qu’il a remis le pain à sa place, comme si de rien n’était.
La transmission par un aliment est possible
Que ce soit dans les lieux publics ou à la maison, il est conseillé de se laver les mains pour limiter la propagation du coronavirus. En ce qui concerne les aliments, l’Anses précise que « dans l’état des connaissances à ce jour, la transmission du coronavirus par voie digestive directe est écartée. En effet, si l’on observe la présence du virus dans les selles de patients, il est vraisemblable qu’elle s’explique par la circulation du virus dans le sang suite à l’infection respiratoire plutôt que par voie d’entrée digestive. Toutefois, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue ».
L’Anses souligne qu’une cuisson à 64 °C pendant 4 minutes réduirait les risques de contamination de manière conséquente. Toutefois, cet effort restera vain si l’hygiène est négligée lors de la préparation des plats.