Actualités

« On les aura ces connards » : Ce SMS d’insultes d’Emmanuel Macron refait surface peu avant les élections

Emmanuel Macron et Olivier Véran
En pleine pandémie, Emmanuel Macron soutient son ministre de la Santé, Olivier Véran. Crédits : BFMTV.

À quelques semaines de l'élection présidentielle, un SMS du président Emmanuel Macron vient tout juste de refaire surface. En pleine crise sanitaire, le président de la République a tenu à soutenir son ministre de la Santé. Il le lui avait d'ailleurs fait savoir avec un texto dans lequel il ne mâche pas ses mots...

Olivier Véran est régulièrement critiqué pour sa gestion de la pandémie. La stratégie vaccinale est plus que jamais au coeur de polémiques et nombreux sont les Français réticents à se faire vacciner. Une situation qui alimente l’opposition en reproches et provoque des échanges tendus à l’Assemblée.

Olivier Véran critiqué pour sa stratégie vaccinale

Dans pareil contexte, le chef de l’Etat et ses ministres sont sous-tension, notamment Olivier Véran, en première ligne avec le Premier ministre. Nommé à la succession d’Agnès Buzyn, le ministre de la Santé est régulièrement taclé par ses opposants. Ses détracteurs estiment que sa nomination en pleine pandémie fait de lui « l’homme d’un échec ». Ainsi, quoiqu’il fasse, Olivier Véran serait condamné à l’opprobre.

Emmanuel Macron pourquoi le président refuse-t-il un débat avec ses rivaux
©depositphotos

Certains soulignent même qu’il ne serait que « le jouet de son administration », comme le rapporte Gala. « Véran a le dos large, mais il a aussi les reins solides. J’ai beau chercher, je ne vois pas qui ferait mieux », tient à rappeler dans les colonnes du Point Roland Lescure, président LREM de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée. Le ministre de la Santé peut également compter sur le soutien d’Emmanuel Macron, qui lui aurait récemment fait part d’un SMS.

Emmanuel Macron régulièrement en colère

« Tiens bon, on les aura, ces connards », lui aurait envoyé par texto le chef de l’Etat. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron fait preuve de propos sans filtre. En novembre 2020, le chef de l’Etat aurait insulté les journalistes de BFMTV face à sa télévision. « Regarde-moi ces connards ! », se serait-il soudainement exclamé lors d’un reportage de la chaîne d’informations en continu.

Plus récemment, le président de la République a piqué une colère en pleine réunion de crise à l’Elysée. « C’est quoi ce truc ? Qui a écrit ça ? », se serait-il exclamé au sujet d’un livret de 45 pages sur la vaccination, destiné aux directeurs d’Ehpad. « Les Français nous prennent pour des fous ! Je veux qu’on accélère vraiment sur les vaccins. Je ne comprends pas pourquoi on impose une consultation médicale avant, faites-moi sauter ça ! ». Voilà qui a le mérite d’être clair.