Actualités

« On est en plein cauchemar » : Philippe Etchebest craint pour l’avenir des restaurateurs


En colère, Philippe Etchebest a poussé un coup de gueule dans C à vous lundi dernier. Le chef cuisinier a fait part de son angoisse suite à la fermeture des restaurants depuis le confinement.

Tous les restaurants sont maintenant fermés depuis le confinement. Face à la situation, Philippe Etchebest a fait part de son inquiétude quant à l’avenir des restaurateurs. Lundi soir, le chef cuisinier a manifesté un énorme coup de gueule lors d’une interview en visioconférence dans « C à vous ».

« On est en plein cauchemar »

« Au mois de mars, 30 % des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Au mois d’avril, il n’y en aura plus. On estime à 70 % les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés » confie le chef étoilé. Il a précisé qu’il est lui-même concerné par cette situation où il a dû mettre ses 60 employés en chômage partiel. Et que cela à un prix : « J’ai avancé l’argent, je me suis engagé pour assurer mon personnel, subvenir aux besoins… Mais combien de temps ? Pendant combien de temps ? (…) On est en plein cauchemar »

L’animateur de l’émission Cauchemar en Cuisine a également parlé des autres restaurateurs qui traversent la même période difficile que lui actuellement. « Je pense à tous ces restaurateurs que j’ai aidés. Ils avaient peut-être une chance d’en sortir, mais là, je pense que c’est définitivement mort. » 

Dans son allocution lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai. Cependant, les restaurants et les hôtels demeureront fermés.