L’examen théorique est sans nul doute le plus difficile pour l’obtention d’un permis de conduire. Certains individus sont ainsi prêts à tricher afin de réussir l’épreuve. Justement, trois personnes ont été mises en examen le jeudi 23 janvier à Mulhouse. Elles ont soufflé aux candidats les réponses lors de l’examen du Code de la route contre 1.500 euros.
Des personnes venues de toute la France
Edwige Roux-Morizot, procureure de la République à Mulhouse, qualifie cette affaire d’« escroquerie très organisée ». Entre 2016 et 2018, l’auto-école facturait son aide à 1.500 euros, payés en liquide. Au moins une centaine de personnes ont profité de ce plan. Elles avaient peu de chance de réussir. La majorité est illettrée ou maîtrise mal la langue française.
Les trois hommes, le gérant de l’auto-école, son père et le directeur d’une société de contrôles techniques ont utilisé des techniques infaillibles. Le papa passait l’épreuve à la place des candidats ou s’installait à côté d’eux pour indiquer les bonnes réponses. En cas d’empêchement, il sollicitait l’intervention d’un proche.
La nouvelle s’est vite propagée, les candidats ont afflué des 4 coins de la France. Les trois associés ont amassé plus de 150.000 euros. Ce mouvement a fini par attirer l’attention des autorités.
Les candidats devront repasser l’examen
La police a interpellé les trois individus. La liste des charges est vraiment longue : corruption en bande organisée, corruption active et passive, complicité de corruption active et blanchiment d’escroquerie en bande organisée. Toutefois, la procureure ne les a pas placés en détention provisoire. Ils sont libres, mais restent sous contrôle judiciaire.
Les personnes ayant obtenu leur permis grâce à ce système frauduleux verront leurs titres annulés, elles devront aussi repasser l’examen.