Actualités

« Un bon petit Français, bien blanc qui… » : Les propos d’un journaliste sur Léon Marchand provoquent l’indignation


Découvrez comment la remarque d'un journaliste sur la popularité de Léon Marchand, quadruple champion olympique des JO 2024, a déclenché une vague d'indignation parmi les fans de sport et experts.

Le 6 août 2024, lors de l’émission « l’intégrale des Grandes Gueules diffusée sur RMC », une déclaration d’un des chroniqueurs a attiré une attention particulière. Le journaliste et cheminot, Bruno Poncet, s’est exprimé sur la popularité du jeune champion des JO de Paris 2024, Léon Marchand. Selon l’intervention de Bruno Poncet, la formule de la réussite de Léon Marchand résiderait dans son image du « bon petit Français, bien blanc qui gagne« .

Ces propos, loin d’être anodins, sont devenus le sujet de vives réactions parmi les fans de sport et les autres intervenants de l’émission.

L’émergence d’un héros national

Léon Marchand, à peine âgé de 23 ans, est devenu l’une des figures incontournables des Jeux Olympiques de 2024 et de la natation française. Avec ses quatre médailles d’or et une médaille de bronze, le Toulousain a fait l’unanimité.

Autre invité de l’émission, Emmanuel de Villiers, entrepreneur, a relevé cette simplicité : « Il a de la classe naturelle et il gagne avec un panache incontestable. Un type qui domine tout et qui reste extrêmement sympa, d’une modestie absolue.« 

La réaction à la polémique

C’est donc face à ce tableau flatteur que les propos de Bruno Poncet ont créé un malaise. Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, est intervenue pour évoquer l’engouement que suscite le nageur :

« C’est ce qu’il incarne qui fait qu’il y a eu cet engouement, estime-t-elle. Et cette simplicité dans laquelle peuvent se retrouver plein de jeunes. C’est un jeune comme tout le monde. Il a beaucoup travaillé. Le travail, la détermination, le sens de l’engagement.« . Or, il semble regrettable que dans le cadre d’un débat sur l’effort et la réussite, des propos réducteurs puissent contaminer la discussion.

Certaines voix se sont élevées pour rappeler les nombreux champions français issus de la diversité qui ont également suscité l’enthousiasme du public – citons par exemple Teddy Riner, Laura Flessel, Zinedine Zidane, Marie-Jo Pérec, sinon Yannick Noah.

Son intégrité et dévotion à son sport sont les qualités principales qui l’ont fait aimer du public, sans égard à son origine ou la couleur de sa peau. Une publicité qui suscite des inquiétudes parmi de nombreux fans du sport, qui considèrent la dimension raciale des commentaires comme déplacée et inacceptable.

Une polémique qui fera date ?

Un rappel s’impose finalement : la grandeur d’un sportif ne se mesure pas à la couleur de sa peau, mais plutôt à son engagement, sa détermination et bien sûr, son talent. Voilà la véritable leçon que devrait retenir chacun de cette controverse : on ne devrait jamais oublier que Léon Marchand est avant tout un champion, quel que soit son physique ou ses origines.