Les Jeux Olympiques de Paris 2024 marquent une étape inattendue dans l’histoire du sport en France, alors qu’ils ont décidé de faire appel à une marque d’eau minérale belge, Chaudfontaine, pour approvisionner les athlètes, le personnel et les visiteurs sur les sites officiels de la compétition. Une réalité surprenante quand on sait que la France est riche de nombreuses sources d’eau naturelles.
Un choix surprenant : la marque belge Chaudfontaine
D’origine wallonne, provenant d’une commune du même nom près de Liège, l’eau minérale naturelle de Chaudfontaine est jusqu’ici inconnue des consommateurs français. Pourtant, pour ces Jeux Olympiques, 7,2 millions de bouteilles de 50 cl ont été produites, entre eau plate et gazeuse, et seront l’« unique eau autorisée sur les sites officiels ».
Les atouts de Chaudfontaine
Alors, qu’est-ce qui distingue cette eau belge? Outre la proximité de son site avec la capitale parisienne, la marque Chaudfontaine offre des caractéristiques environnementales intéressantes.
Le site a en effet atteint la neutralité carbone en 2021 grâce à l’utilisation d’électricité 100 % renouvelable et la réduction des combustibles fossiles. En termes de distance par rapport à Paris, Chaudfontaine est l’une des sources d’eau minérale naturelle les plus proches, confie Achmed Boumrah, le directeur du site. De plus, pour acheminer les bouteilles, des camions biogaz ont été « employés, et même des essais avec des camions à hydrogène ont été réalisés ».
Un lien avec Coca-Cola, fournisseur officiel des boissons pour les JO
Cette marque belge a été acquise en 2003 par le géant américain Coca-Cola, fournisseur officiel des boissons pour les Jeux. Les dirigeants de Coca-Cola étaient confrontés à un problème : la seule marque française de leur catalogue avait une source basée en Angleterre. Ainsi, Coca-Cola a préféré promouvoir les bouteilles belges pour ces Jeux Olympiques.
Pour la durée des Jeux seulement
Cependant, l’eau Chaudfontaine en France restera une exception, bien que les derniers stocks aient été livrés à Paris le 23 juillet. Après les jeux, la distribution de cette eau en France cessera