Dans la petite ville de Castelvetro di Modena, une localité au nord de l’Italie, les habitants ont vécu une scène insolite : ils ont vu l’eau de leur robinet se transformer en vin rouge. Les amateurs ont profité de la gratuité de la boisson précieuse, ils ont sorti les bouteilles afin d’augmenter leur stock.
Une petite erreur de plomberie
L’histoire s’est produite le 4 mars dernier dans ce petit village situé près de Modène. Les habitants ont été surpris de constater que l’eau qui sortait de leur robinet était de couleur rose. Ils se sont ensuite rendu compte que le liquide était en réalité du Lambrusco Grasparossa, un vin rouge produit par un vignoble local.
Selon les médias, l’incident s’est produit à cause d’une erreur de canalisation. Le vin destiné à la mise en bouteille avait été introduit accidentellement dans la principale alimentation en eau potable de la ville. Les techniciens ont rectifié le tir. Le propriétaire du vignoble, s’est excusé sur Facebook. Il a aussi rassuré la population : « L’incident n’a présenté aucun risque en matière d’hygiène ou de santé ».
Un cas non isolé en Italie
Les autorités municipales de Castelvetro di Modena ont confirmé la résolution du problème. D’après l’équipe de Cantina Settevetro, il leur a fallu un peu plus d’une heure pour tout réparer.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit en Italie. En 2008, les techniciens d’un vignoble de Marino ont dirigé par mégarde le vin vers les tuyaux d’alimentation d’eau. Plusieurs foyers ont ainsi bénéficié de vin gratuit, juste en tournant leur robinet.
Bref, pour avoir du vin gratuit, il suffit de déménager en Italie.