Actualités

Honteux : des photos de poubelles débordant de produits frais après l’achat de panique dans les supermarchés

Les gens ont commencés à jeter les stocks qu'ils ont achetés avant le confinement.

Le nombre de contaminations au covid-19 a dépassé les 19.500 avec plus de 1.200 décès au Royaume-Uni. Afin d’en limiter la propagation, le gouvernement applique aussi le confinement généralisé. Et comme partout ailleurs, la psychose d’une pénurie a gagné les habitants.

Peu de temps après que le gouvernement britannique ait annoncé le confinement généralisé, les gens ont commencé à dévaliser les supermarchés.  Bien que les autorités aient préconisé les achats intelligents, beaucoup ont stocké de produits qu’ils n’ont même pas utilisés. Les conséquences de ces achats de panique sont dramatiques. Au lieu de partager les articles dont elles n’ont pas besoin, certaines personnes les ont jetés.

Les images ont indigné les internautes

Pour dénoncer ce comportement irresponsable, Ajit Singh Atwal, ancien conseiller libéral démocrate de la ville de Derby, a publié des photos de bacs à ordures remplis de produits frais. Son message est percutant : « À tous les habitants de cette grande ville de Derby, si vous êtes sorti et que la panique vous a poussé à faire des achats de produits inutiles dont vous n’avez même pas besoin, alors vous devez bien vous regarder en face. »

La plupart des produits jetés sont encore utilisable. Credit : @AtwalAjit

Les images déchirent le cœur. On peut voir des miches de pain, des bananes fraîches, des paquets de poulet non ouverts ainsi que divers produits encore utilisables. Sans surprise, la publication a indigné les internautes qui n’ont pas hésité à exprimer leur colère dans les commentaires :

Les photos de ce gaspillage alimentaire ont indignés les internautes.

« Il devrait y avoir des sanctions financières pour ce genre de chose » ;

« Quel gaspillage !!! C’est incroyable que la nourriture ait pu aider quelqu’un qui en avait vraiment besoin » ;

« Quel gaspillage de nourriture, je suis étonné de voir combien de gens ignorants nous avons dans ce pays ».

Les supermarchés ont pris des mesures strictes

Des scènes similaires ont été constatées dans d’autres villes du Royaume-Uni.  Dès lors, les acteurs de la grande distribution ont adopté des mesures strictes pour éviter la pénurie. Par exemple, la chaîne de supermarchés Aldi a instauré une limite de quatre unités par client pour n’importe quel article. Les responsables ont aussi aménagé un horaire pour les personnes âgées et les travailleurs du NHS.

Des scènes similaires ont été constatés dans d’autres villes.

Au Danemark,  une chaîne de distribution a trouvé une astuce pour éviter les achats excessifs dans ses magasins. L’enseigne applique des tarifs spéciaux pour ceux qui veulent acheter plusieurs produits identiques en même temps. 

Ainsi, un gel désinfectant coûte aux alentours 5.53 euros, le prix de la deuxième bouteille grimpera jusqu’à 138 euros.