Actu

Gifle à Macron : un détail interpelle les internautes dans la vidéo

Emmanuel Macron reçoit une gifle
Comment a réagi Emmanuel Macron après avoir reçu la gifle ? Crédits : Twitter @Mediavenir.

Emmanuel Macron a reçu une gifle ce mardi 8 juin lors d'un déplacement à Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Les images filmées par un témoin ont fait le tour du monde. Une nouvelle vidéo a été rendue publique. Celle-ci permet d'apercevoir la réaction du chef de l'État, qui revient vers l'auteur des faits.

Les images de la gifle d’Emmanuel Macron dans la Drôme n’en finissent plus de tourner sur les chaînes de télé et les réseaux sociaux. Celles-ci, filmées par un témoin, révèlent un seul angle précis de la scène : lorsque le chef de l’État reçoit la fameuse claque.

Emmanuel Macron retenu par ses gardes du corps après la gifle

D’autres images ont été récemment révélées : elles montrent la réaction du président. Sur cette séquence partagée par BFMTV et Mediavenir, Emmanuel Macron éloigné par ses gardes du corps revient aussitôt sur place. Que souhaitait-il faire ? Riposter ou bien demander des explications au jeune homme ?

La bande sonore permet également d’entendre les autres personnes sur place déplorer un tel geste et demander au chef de l’État de s’approcher. « Nous ne vous voulons pas de mal », s’exclame une femme.

La baffe assénée à Emmanuel Macron a valu à l’auteur des faits d’être immédiatement interpellé, ainsi qu’un ami qui filmait la scène. Ce dernier a expliqué avoir « des convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra droite ». Que sait-on d’autre sur lui ?

Damien Tarel, un fan de chevalerie qui aurait agi sans réfléchir

Ce mercredi 9 juin, les deux hommes interpellés se trouvaient toujours placés en garde à vue. Parmi eux, l’auteur de la claque à Emmanuel Macron, Damien Tarel. L’homme de 28 ans aurait consommé des boissons alcoolisées avant de passer à l’acte, comme le révèle un test pratiqué par les enquêteurs. Déféré ce jeudi en vue d’une comparution immédiate, celui-ci a soutenu avoir agi « pour exprimer son mécontentement » et « sans réfléchir ».

Damien Tarel, auteur de la gifle à Emmanuel Macron
Le jeune homme aurait giflé le président sans préméditation. Crédits : Instagram @fossillusse.

Sans emploi, Damien Tarel vit chez les parents de sa compagne, quand au second homme interpellé, Arthur, il est intérimaire. Damien Tarel a également expliqué être « proche de la mouvance des Gilets Jaunes » sans toutefois être « membre d’aucun parti ». Les enquêteurs ont toutefois retrouvé à son domicile un exemplaire de Mein Kampf. Sur YouTube, le Drômois est abonné à des comptes d’extrême droite comme celui de Julien Rochedy, ex-président du FN de la jeunesse.

Damien Tarel qui a giflé Macron
Damien Tarel est fan de chevalerie. Crédits : Instagram @fossillusse.

L’auteur de la gifle à Emmanuel Macron est également président de l’association des arts martiaux historiques européens (AMHE), à Saint-Vallier (Drôme). Sur son compte Instagram, il est possible de l’apercevoir en habits de chevalier, un attrait qui peut expliquer la phrase lancée lors de la gifle : « Montjoie Saint-Denis », cri de ralliement des armées royales françaises.

Signaler une erreur