Les images de la gifle d’Emmanuel Macron dans la Drôme n’en finissent plus de tourner sur les chaînes de télé et les réseaux sociaux. Celles-ci, filmées par un témoin, révèlent un seul angle précis de la scène : lorsque le chef de l’État reçoit la fameuse claque.
Emmanuel Macron retenu par ses gardes du corps après la gifle
D’autres images ont été récemment révélées : elles montrent la réaction du président. Sur cette séquence partagée par BFMTV et Mediavenir, Emmanuel Macron éloigné par ses gardes du corps revient aussitôt sur place. Que souhaitait-il faire ? Riposter ou bien demander des explications au jeune homme ?
La bande sonore permet également d’entendre les autres personnes sur place déplorer un tel geste et demander au chef de l’État de s’approcher. « Nous ne vous voulons pas de mal », s’exclame une femme.
La baffe assénée à Emmanuel Macron a valu à l’auteur des faits d’être immédiatement interpellé, ainsi qu’un ami qui filmait la scène. Ce dernier a expliqué avoir « des convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra droite ». Que sait-on d’autre sur lui ?
Damien Tarel, un fan de chevalerie qui aurait agi sans réfléchir
Ce mercredi 9 juin, les deux hommes interpellés se trouvaient toujours placés en garde à vue. Parmi eux, l’auteur de la claque à Emmanuel Macron, Damien Tarel. L’homme de 28 ans aurait consommé des boissons alcoolisées avant de passer à l’acte, comme le révèle un test pratiqué par les enquêteurs. Déféré ce jeudi en vue d’une comparution immédiate, celui-ci a soutenu avoir agi « pour exprimer son mécontentement » et « sans réfléchir ».
Sans emploi, Damien Tarel vit chez les parents de sa compagne, quand au second homme interpellé, Arthur, il est intérimaire. Damien Tarel a également expliqué être « proche de la mouvance des Gilets Jaunes » sans toutefois être « membre d’aucun parti ». Les enquêteurs ont toutefois retrouvé à son domicile un exemplaire de Mein Kampf. Sur YouTube, le Drômois est abonné à des comptes d’extrême droite comme celui de Julien Rochedy, ex-président du FN de la jeunesse.
L’auteur de la gifle à Emmanuel Macron est également président de l’association des arts martiaux historiques européens (AMHE), à Saint-Vallier (Drôme). Sur son compte Instagram, il est possible de l’apercevoir en habits de chevalier, un attrait qui peut expliquer la phrase lancée lors de la gifle : « Montjoie Saint-Denis », cri de ralliement des armées royales françaises.