fbpx
Actualités

Disparition du petit Emile : Pourquoi le maire de la Bouilladisse refuse de faire un hommage ?


Après la découverte des restes du petit Émile, le 30 mars, la Bouilladisse est sous le choc. Mais pourquoi le maire refuse-t-il un hommage public au garçon ?

Le petit Émile Soleil, tout juste âgé de deux ans et demi, disparaît le 8 juillet 2023, alors qu’il passait des vacances près du domicile de ses grands-parents au Vernet. Malgré des recherches intensives menées pendant près de neuf mois, ce n’est que le samedi 30 mars, qu’une promeneuse découvre des ossements à proximité du lieu de sa disparition. Des tests ADN ont confirmé, qu’il s’agissait bien du petit Émile.

L’enquête en cours

Après la découverte des ossements d’Émile, les autorités locales et les enquêteurs ont rapidement cordonné la zone, mettant en place des mesures supplémentaires pour protéger le site des curieux et des médias.

François Balique, le maire du Vernet, va même jusqu’à prolonger l’arrêté municipal interdisant l’accès au Haut-Vernet jusqu’au 15 avril afin de ne pas entraver l’enquête en cours. Les vêtements d’Émile ont également été retrouvés à quelques mètres des ossements, des éléments précieux pour les enquêteurs qui cherchent à déterminer les causes de la disparition de l’enfant, mais aussi si son corps a pu être déplacé après sa disparition. À ce stade de l’enquête, aucune hypothèse n’est privilégiée.

Le refus d’un hommage collectif

Par ailleurs, le maire de la Bouilladisse, où vivait Émile avec ses parents, refuse pour le moment d’organiser un hommage collectif à l’enfant. Comme l’a révélé l’émission C l’hebdo le 6 avril, l’élu local attendrait le feu vert de la famille d’Émile avant de prendre une telle initiative.

Il semble donc que la priorité soit donnée à l’enquête. Cependant, une minute de silence sera observée en ouverture du prochain conseil municipal.

Une famille discrète

Depuis la découverte des restes de leur enfant, les parents de Émile Soleil, Marie et Colombin, se sont retirés dans la discrétion. Ils s’expriment brièvement par l’intermédiaire de leur avocat dans un communiqué, affirmant que « l’heure est au deuil  » après avoir appris la nouvelle déchirante. Ils exhortent la presse et le public à respecter leur vie privée et leur temps de deuil.

Même si la découverte des restes d’Émile a apporté une triste certitude à sa famille et à sa communauté, de nombreuses questions demeurent encore sans réponse. La poursuite de l’enquête déterminera en fin de compte ce qui est arrivé à cet enfant.