Actualités

Disparition d’Emile : le geste désespéré de la mère du petit garçon pour retrouver son fils

DR

Dans l'après-midi du samedi 8 juillet, le jeune Emile, âgé de 2 ans et demi, a été porté disparu. Une femme se présentant comme sa mère, appartenant à une famille très religieuse, a publié sur Facebook un appel à une prière spécifique.

Hier, une jeune femme a déposé un bref message sur le groupe Facebook « Prions pour Emile », demandant de prier pour la vénérable sœur Benoîte Rencurel, mystique des apparitions du Laus, qui était persécutée par le diable dans la montagne mais secourue par les anges. Ce groupe a été créé le lundi 10 juillet sur le réseau social pour rassembler les intentions de prières.

Étant donné que les parents d’Emile sont de fervents catholiques, il est compréhensible qu’ils sollicitent la solidarité de cette communauté de croyants. La page compte actuellement près de 5900 membres qui partagent des initiatives et des veillées organisées dans toute la France.

DR

Depuis samedi 8 juillet, le village du Vernet, situé dans les Alpes de Haute Provence, est le théâtre de la disparition d’un petit garçon âgé de 2 ans et demi. Des efforts considérables ont été déployés ces derniers jours dans l’espoir de le retrouver. Près de 800 personnes, comprenant des volontaires, des militaires et des sauveteurs, se sont mobilisées.

Le mardi 11 juillet, la fin des opérations de recherche a été annoncée, mais les efforts se poursuivent aux abords de la maison des grands-parents d’Emile. Les prochaines heures seront décisives pour espérer retrouver l’enfant en vie.

Benoîte Rencurel, une voyante locale

La justification de l’appel de la mère d’Emile à prier Benoîte Rencurel réside dans la proximité géographique entre le Vernet et le plateau de Laus, où la voyante résidait au XVIIe siècle. Selon les croyants, cette mystique aurait connu plusieurs apparitions de la Vierge Marie, une figure majeure de la foi chrétienne en tant que mère de Jésus Christ. Benoîte Rencurel décrivait des attaques de forces démoniaques qui la conduisaient dans les montagnes environnantes en pleine nuit.

La jeune bergère illettrée, selon l’histoire, avait des visions d’anges, de saints et faisait l’expérience de phénomènes mystiques tels que des visions du paradis. Après avoir indiqué l’emplacement par ses visions, elle fit construire une église avant de disparaitre en 1718.