Actualités

David Guetta exclu des JO 2024 : Les véritables raisons données par la direction artistique


David Guetta, DJ de renom, n'est pas à l'affiche des JO 2024 à Paris. La direction artistique a enfin dévoilé les raisons de son absence surprenante.

A l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le célèbre DJ français David Guetta est déconcerté par son absence dans la programmation. Alors que Paris se prépare à accueillir ces jeux mondialement reconnus, de nombreux artistes dont le casting est encore gardé secret s’assureront le spectacle. Or, le nom de Guetta n’apparaît nulle part, à sa grande déception.

La complainte de Guetta

Confus, David Guetta s’est interrogé publiquement sur la raison pour laquelle il n’a pas été sollicité pour cet événement d’envergure. S’exprimant avec sincérité, il confie à l’Agence France-Presse (AFP) le 29 juin dernier : « Si vous avez la réponse vous allez me la donner. Parce que moi, je n’ai pas du tout compris. Au niveau mondial, je suis toujours entre le 4e et le 15e artiste le plus écouté dans le monde, pas DJ, artiste. » Il ajoute,

« Personne ne m’a appelé. Et pourtant je suis Français et j’adore la France. C’est comme ça !« 

La réponse de la direction artistique

Face à cette déconvenue, la direction artistique des Jeux Olympiques 2024 n’a pas tardé à apporter des réponses. En effet, le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, Thomas Jolly, a fait part de sa position le mercredi 3 juillet.

Selon lui, le choix des artistes ne se base pas seulement sur leur renommée, une subtile nuance qui laisse présager que le style musical de Guetta n’entrait pas dans leur vision artistique. Jolly confirme :

« On ne fait pas une direction artistique simplement avec un nombre de ventes d’albums, en réalité. Je n’ai rien contre David Guetta et contre quiconque. Je ne suis pas là pour donner mes goûts (…) Et David Guetta, tout simplement, ce qu’il développe comme art n’était pas en relation avec ce que, nous, nous voulions raconter.« 

Le suspense persiste quant au casting final

Si David Guetta a eu une réponse à son interrogation, le suspense reste intact quant au casting final de cette cérémonie, qui débutera le 26 juillet prochain. Quelque 3000 danseurs, musiciens, comédiens et acrobates prendront d’assaut les Berges de la Seine, sur un parcours de six kilomètres, où sont attendus 326 000 spectateurs.

Le show promet de « casser les codes » et d’être suivi par plus d’un milliard de téléspectateurs. Des noms célèbres comme Aya Nakamura et Céline Dion sont évoqués, contribuant d’autant plus à l’enthousiasme et l’impatience générale.