Actualités

Coronavirus : le témoignage poignant d’un éboueur sur les risques qu’ils prennent en faisant leur travail


Les éboueurs continuent à travailler malgré le confinement. Même s’ils portent plusieurs couches de protection, les risques de contamination sont réels.

Le gouvernement a ordonné le confinement généralisé pour endiguer le coronavirus. Cependant, certaines personnes ne sont pas concernées par cette mesure. Outre les médecins, les agents de police et les caissières dans les supermarchés, les éboueurs risquent aussi leurs vies afin de maintenir la stabilité du pays.

Hamid se trouve en première ligne, il travaille comme éboueur et il est fortement exposé au virus. Les scientifiques sont unanimes, le Covid-19 peut survivre dans les déchets. Bien entendu, le jeune homme et ses amis portent une protection renforcée : « J’ai des gants, j’ai des sous-gants, j’ai le masque, j’ai mes affaires habituelles que je change régulièrement ».

Toutefois, pour minimiser les risques, il a sollicité la contribution de tous les citoyens : « Voilà je vous demande, si je peux lancer un message : fermez bien vos sacs, mettez tout dans les bacs et nous quand on arrive on prend les bacs et on les met dans le camion directement »