Le célèbre animateur radiophonique français Sébastien Cauet, que l’on connaît pour son émission quotidienne « C’Cauet », diffusée sur la station NRJ depuis 2010, a vu son destin prendre une tournure inattendue le 7 mai 2024.
Le Tribunal de Commerce de Paris a décidé, à l’issue de son jugement, que Sébastien Cauet n’avait plus sa place à l’antenne de la radio NRJ. Cette décision survient dans le contexte de plusieurs plaintes qui ont été déposées contre lui, des accusations que l’animateur a toujours vigoureusement contestées.
Les actions en justice de Sébastien Cauet
Sébastien Cauet et sa société de production Be Aware avaient engagé des actions en justice contre la station NRJ, demandant principalement l’exécution forcée de leurs contrats et la possibilité pour l’animateur de revenir sur les ondes.
Frédéric Lamoureux, avocat de l’animateur, a exprimé sa déception suite à la décision du tribunal, soulignant que pour lui et son client, c’était comme si un contrat pouvait être remis en cause simplement en raison d’une « tempête médiatique ».
Cependant, face à cette déroute, Sébastien Cauet a adapté sa stratégie en abandonnant son souhait de reprendre l’antenne et en se tournant plutôt vers une possible indemnisation de la part de la station. Cette demande a également été rejetée par le tribunal.
Les réactions de NRJ Group et l’avenir de la case horaire de Cauet
Face à cette issue, le groupe NRJ a exprimé sa satisfaction quant à la décision du tribunal. Le groupe s’est bien gardé de ne pas mentionner l’animateur directement mais réaffirme son attachement à la présomption d’innocence en émettant un communiqué.
Du côté de l’émission de Cauet sur NRJ, l’animateur Louis a repris le créneau horaire, en mettant l’accent sur la diffusion de morceaux musicaux.
Les plaintes déposées par Cauet
Sébastien Cauet, contestataire acharné, n’a pas seulement défendu son propre honneur mais a également porté plainte pour tentative d’extorsion de fonds, dénonciation calomnieuse et harcèlement.
Il déplore que, malgré la présomption d’innocence qui lui est due, lui-même et son équipe ont été écartés. Il accuse NRJ d’avoir causé la ruine de l’émission en voyant la tempête arriver plutôt qu’en agissant en « bon marin ».
Cependant, l’affaire n’est pas encore close. L’avocat de Cauet annonce son intention d’interjeter appel de la décision du tribunal. Nous ne pouvons que regarder dans l’attente de voir comment cette affaire se développera à l’avenir.