Il faut dire que depuis quelque temps, l’inflation persiste en France. À cause de l’augmentation du prix de certains produits, de nombreuses familles ne peuvent même plus se faire plaisir. D’autres ont sûrement aussi préféré mettre de côté leurs projets de vacances pour cette année 2023. Faites-vous partie de ces personnes ? Sachez que la CAF vous donne la possibilité de partir en vacances tout en faisant des économies. Que ce soit à la campagne, à la montagne ou en ville, vous pouvez faire une petite virée en famille vers la destination de votre choix. Toutefois, il faut tenir compte de certains points.
Qui pourra bénéficier de cette aide aux vacances ?
Cette aide aux vacances proposée par la CAF s’adresse aux familles aux revenus modestes. Mais attention, il n’est pas si facile de l’obtenir. Tout d’abord, celui ou celle qui souhaite en bénéficier doit avoir un enfant à sa charge. Ce dernier doit être âgé de moins de 18 ans. De plus, le quotient familial doit être inférieur à certains chiffres. D’ailleurs, si jamais vous voulez connaître le vôtre, consultez les attestations de la CAF.
Sur son site internet, la CAF précise également que pour ces vacances, « les enfants doivent être accompagnés d’au moins un de leurs parents ». À noter que la durée du séjour doit être supérieure à une semaine. Les parents qui souhaitent confier leurs enfants à une colonie de vacances peuvent également le faire.
Coûts de transport à leur charge
Non seulement la CAF financera votre séjour pendant vos vacances, mais elle prendra également en charge vos frais de transport. Toutefois, cette offre ne sera accessible qu’aux familles disposant d’un Vacaf avf. Il suffit simplement de faire une réservation de séjour AVF auprès d’un centre de vacances labellisé Vacaf. Par contre, il faut savoir que cette aide offerte par la CAF n’est pas valable toute l’année. En effet, votre séjour de vacances doit avoir lieu entre le 8 juillet 2023 et le 3 septembre 2023.
Pour bénéficier de cette aide de la CAF, vous devez voyager à plus de 200 km de chez vous. Si la distance entre votre domicile et votre destination se situe entre 200 et 400 km, vous pouvez obtenir une aide de 100 euros. En revanche, si la distance est supérieure à 400 km, le montant de cette aide au transport s’élève à 200 euros.
À combien s’élève exactement cette aide de la CAF ?
En réalité, le montant de cette aide aux vacances varie en fonction de la ville où réside le bénéficiaire. Dans le Nord de la France, par exemple, le montant s’élève à 500 euros par famille avec un ou deux enfants, si le quotient familial est inférieur à 700 euros.
Toutefois, le montant augmente s’il y a plus de deux enfants dans la famille bénéficiaire. Comme on peut le lire sur le site de la CAF, celle-ci « prend en charge 65% du coût d’une semaine de séjour » si le quotient familial est compris entre 0 et 450 euros. En revanche, si celui-ci est de 451 à 700 euros, la CAF couvre 50 % du coût d’une semaine de séjour. Il en est de même si le quotient familial se situe entre 701 et 800 € pour les bénéficiaires de l’Aeeh. « L’aide est plafonnée à 400 € », indique le service sur son site web.
Si cette aide de la CAF vous intéresse et que vous remplissez tous les critères, vous devez vous rendre au bureau ou téléphoner. Vous pouvez également attendre qu’ils vous envoient un courrier contenant les informations nécessaires au cours de ce mois de février. La réservation peut se faire dès que vous connaissez le montant de votre aide.