Conso

Été 2022 : voici comment obtenir l’aide de 1 000 euros de la Caf pour partir en vacances !

Une aide de 1 000 euros de la caf pour partir en vacances !
Une aide de 1 000 euros de la caf pour partir en vacances !

Vu l’inflation en France, ce n’est pas tout le monde qui peut partir en vacances. C’est pour cette raison que la CAF a décidé d’intervenir.

Comme toujours, la CAF vient en aide aux familles modestes. Bien évidemment, cette dernière ne les a pas oubliés durant cet été. En effet, la CAF a mis en place un dispositif permettant à ces familles d’aller souffler un peu durant cette saison estivale. Pour plus d’informations, on vous propose de lire l’article jusqu’au bout.

Une aide de 1 000 euros de la caf pour partir en vacances !
Une aide de 1 000 euros de la caf pour partir en vacances !

À lire aussi : Vacaf : la CAF offre jusqu’à 600€ pour partir en vacances, comment en bénéficier ?

Une aide de 1000 euros destinés à ceux qui en ont besoin

Le soleil est présent sur le territoire français depuis déjà un bon moment. Cela signifie qu’on est en été et qui dit été dit les vacances. En effet, c’est la saison de l’année où on sort nos petites tenues pour nous changer un peu d’idée dans un endroit outre que là où l’on est d’habitude.

Toutefois, si de nombreuses personnes peuvent souffler un peu pendant l’été, ce n’est malheureusement pas tous les Français qui ont la possibilité de partir en vacances. D’autant plus qu’en France, on constate une forte hausse des prix depuis quelque temps. Ainsi, certaines personnes préfèrent miser sur leurs besoins quotidiens plutôt que d’aller en vacances.

Allocations familiales pour partir en vacances | Photo : Pixabay

C’est pour cette raison que la CAF leur a trouvé une solution pour profiter de cette saison estivale. En effet, pour ces personnes qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, la CAF a décidé de leur donner 1000 euros afin qu’ils puissent un peu se déstresser.

Notons que cette aide est présente en France depuis maintenant trois ans. Grâce à sa mise en place, la CAF a permis de déterminer que 100 000 personnes sont concernés par ce dispositif. Une analyse qui a notamment été faite en 2019, sans compter les chiffres en 2020 et 2021, qu’on n’a pas analysé. Cependant, si l’on compte bien le nombre des bénéficiaires de cette aide, cela va jusqu’à 450 000, rien que pendant l’année 2019.

Qui peuvent obtenir ces aides vacances ?

En moyenne, chaque membre d’une famille pouvant accéder à cette aide reçoit 444 euros, et 212 euros pour les enfants. Cependant, il est très important de mentionner les conditions qu’on doit remplir pour obtenir cette aide vacance qu’offre la CAF.

Parmi ces conditions, il y a le fait que les enfants d’un ménage soient né entre janvier 2005 jusqu’en fin d’octobre 2021. La famille voulant accéder à cette aide doit également avoir un quotient inférieur à 700 euros. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez obtenir l’aide vacance de la CAF. 

Pour confirmer que vous soyez bénéficiaires de ce dispositif, la CAF vous enverra un message accompagné de la somme que vous touchez. Ensuite, vous n’avez qu’à leur informer de l’endroit où vous allez passer vos vacances et le tour est joué. À noter que la CAF ne prend en compte que les séjours en France.

Attention aux arnaques !

Comme on l’a mentionné ci-dessus, la CAF envoie un message automatique en guise de confirmation. Toutefois, il faut que vous sachiez que certaines personnes malveillantes essaient d’arnaquer les gens. Ces personnes n’ont que pour objectif de s’immiscer dans vos données privées. Le plus souvent, leur but c’est d’atteindre le compte bancaire. 

Ainsi, il faut très bien faire attention pour éviter le pire. Lorsque ces arnaqueurs vous enverront des liens, mails ou quelque chose dans le genre, éviter d’y entrer, même s’il s’agit d’un site officiel. Il n’y a que sur le site et l’application de la CAF que vous trouverez les messages de confirmation.

Par ailleurs, ce n’est pas la première aide qu’offre la CAF aux Français. Comme vous le savez tous, elle distribue déjà des allocations familiales depuis un certain moment déjà. Et comme avec l’aide vacances, on devrait remplir quelques conditions pour en bénéficier.

Tout d’abord, il faut savoir que les allocations familiales sont destinées aux ménages comptant au moins deux enfants. Ces derniers doivent bien évidemment être à la charge de l’adulte composant la famille. C’est-à-dire que les parents les nourrissent, les éduquent et prennent aussi en charge de leur éducation scolaire. Notons que ces enfants ne doivent pas avoir plus de 20 ans.

Pour ce qui est de la somme obtenue, cela dépend de la situation familiale, à savoir le nombre et l’âge des enfants, ainsi que le niveau de ressources de la famille. Plus les enfants grandissent, plus le montant bénéficié augmente.

Signaler une erreur