Brigitte Macron a une nouvelle fois fait preuve d’une élégance irréprochable lors de la célébration de la fête nationale française. En effet, présente dans les tribunes aux côtés de son mari comme le veut la tradition, elle a attiré l’attention du public avec un détail devant lequel elle aura bien du mal à se justifier. Comme nous le savons, la crise sanitaire est aujourd’hui bien loin d’être maîtrisée. Bien au contraire, la situation risque à tout moment d’empirer avec l’arrivée du variant Delta. Un danger que la Première dame semble complètement ignorer si on en juge par le fait qu’elle ait cette année décidé de ne pas porter de masque lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet.
Une attitude qui ne fait pas du tout l’unanimité
Les commentaires des internautes à la suite de la diffusion des différentes images de Brigitte Macron en gros plan avaient montré à quel point ils étaient scandalisés. Surtout après le discours très controversé du chef de l’Etat qui rendait la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Le président de la République ne s’était d’ailleurs pas arrêté là puisqu’il a également exigé à tous les voyageurs de disposer d’un pass sanitaire. De quoi indigner au plus haut point les détracteurs du régime dont le nombre ne fait en ce moment que grossir. Il est clair que la Première dame devait montrer l’exemple dans le respect des gestes barrières et surtout, du port du masque.
Qui prend les décisions au sein du couple ?
Certains se demandent aujourd’hui si cette décision particulièrement importante qu’Emmanuel Macron avait annoncée dans son allocution était vraiment une initiative de sa part. Même s’ils ne le clament pas tout haut, nombreux sont en effet ceux qui pensent que la sexagénaire ne serait pas étrangère à toutes les décisions que son mari prenait. En clair, c’est comme si c’était elle qui portait la culotte dans leur couple. Cette impopularité manifeste de la Première dame risque sur le long terme de nuire à la carrière politique pourtant prometteuse du chef de l’Etat. Un problème qu’ils devraient résoudre dans les plus brefs délais.
Aucun communiqué officiel n’a pour l’heure émané de l’Elysée pour expliquer les raisons qui font que Brigitte Macron ne porte pas son masque comme tout le monde dans les tribunes. Espérons en tout cas que la présidence n’optera pas pour la politique de l’autruche en faisant en sorte que cette affaire soit enterrée. Comme quoi l’exemple vient d’en haut.