La soirée ne s’est pas déroulée comme prévu pour cet habitant de Taipei. En une nuit, il a dû dépenser un million de dollars taïwanais, soit environ 30.900 euros, après une virée en boite de nuit. La raison est simple, il était supposé être en quarantaine chez lui après son voyage en Asie du Sud-Est.
Taïwan a tiré les leçons du SRAS en 2003
Au lieu de rester sagement à la maison, l’homme est allé s’amuser dans une discothèque de la capitale. Pas de bol, la police l’a identifié lors d’un simple contrôle. Les autorités lui ont infligé une amende salée d’un million de dollars.
Hou Yu-ih, le maire de Nouveau Taipei, affiche sa fermeté : « Les personnes surprises dans des endroits bondés et mal ventilés seront envoyées dans des centres de prévention des épidémies et écoperont d’une amende de 1 million TWD. Je n’aurai aucune indulgence ».
Outre la Chine et Hong Kong, Taiwan a comptabilisé le plus lourd bilan (84 décès) en 2003 lors de l’épidémie de Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Pour éviter que le scénario se répète avec la covid-19, l’île impose des mesures de restrictions très strictes à la population et les visiteurs étrangers.