Actualités

Allocations sociales : voici tous les critères à respecter pour recevoir cette aide de 598 euros !

Illustration
Illustration

La Caisse d’allocations familiales dispose de tout un panel d’aides dans sa besace. Connaissez-vous cette nouvelle prime de 598 euros ?

La Caisse d’allocations familiales a pour objectif d’apporter son aide aux foyers les plus modestes. Pendant cette période marquée par l’inflation, la CAF propose de nombreuses prestations, dont cette aide à 598 euros. On vous dit tout dans cet article.

La chasse aux fraudes de la CAF

La Caisse d’allocations familiales est un organisme qui propose son aide aux citoyens ayant de faibles revenus. Malheureusement, l’État a recensé de nombreux cas de fraudes au niveau des demandeurs. La tendance serait à la hausse depuis 2018.

En 2022, l’État a perdu 351 millions d’euros à cause de ces déclarations frauduleuses. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de faire la chasse aux fraudeurs.

« Je réfléchis à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales », avait indiqué Gabriel Attal, le 8 mars dernier.

Ainsi, l’exécutif s’est donné pour mission de renforcer les contrôles. Cela va jusqu’à une surveillance des fichiers des passagers des compagnies aériennes. Cela permettra au gouvernement de déterminer si les allocataires résident vraiment en France.

Pour éviter les fraudes, la CAF cessera également de verser de l’argent sur les comptes bancaires hors de l’Union européenne. Et ce à partir du 1er juillet 2023. Seules les retraites ne feront pas partie de cette mesure.

Le montant de la prime d’activité

En France, il y a une aide que les allocataires demandent plus que les autres. Il s’agit de la prime d’activité. Il est question d’un coup de pouce destiné aux travailleurs qui peinent à joindre les deux bouts. Pour ce faire, la CAF leur propose une aide financière qui leur permettra de tenir jusqu’à la fin du mois.

La prime d’activité est d’un montant forfaitaire de 595,25 euros. Ce montant correspond à la contribution de l’État pour une personne seule sans enfant ou personne à charge. Cette somme peut évoluer selon votre situation familiale. Sachez également que les personnes, dont le revenu mensuel excède 664,94 euros, ont droit à une aide de la CAF.

Cela peut changer selon les revenus des allocataires. Un travailleur qui gagne en moyenne 700 euros perçoit une bonification de 26,29 euros. Quant à un allocataire qui gagne 1350 euros, il perçoit 173,22 euros. Lorsque vos revenus des 3 derniers mois dépassent les 1352,40 euros, la bonification de la prime d’activité reste au plafond de 173,22 euros.

Revalorisation de certaines allocations

Face à l’inflation galopante, l’État a décidé de revaloriser certaines prestations sociales. Parmi les nouveautés, on note la présence d’une nouvelle prime de 598 euros. La Caisse d’allocations familiales commencera à la verser à partir du 5 mai 2023.

Cette prime a pour objectif d’aider les foyers modestes face au contexte économique que nous traversons actuellement. Notons au passage que les aides financières distribuées par la CAF ont grimpé de 5,6 % au mois d’avril. Et ce, à cause de la situation économique morose que l’on traverse dans l’Hexagone.

La prime d’activité a, elle aussi, augmenté. Il y a plusieurs conditions à respecter pour bénéficier de la prime de 598 euros. Premièrement, il faut avoir un emploi. Ensuite, l’allocataire doit impérativement résider sur le territoire français.

Il faudra également être majeur et pouvoir justifier d’un certain montant de revenu. Pour un allocataire vivant seul avec un enfant à charge, le seuil de revenu est de 1 885 euros. Pour le cas des étudiants ou des apprentis, ces derniers doivent gagner plus de 1 047,55 euros pour être éligibles.

Quant aux couples, le seuil de revenu dépendra du nombre d’enfants au sein de leur foyer. Si vous remplissez toutes les conditions citées précédemment, la Caisse d’allocations sociales va statuer sur la base de votre dossier.