Actualités

Allocation de rentrée scolaire 2021 : quand pourrez-vous enfin percevoir cette aide ?

allocation de rentrée scolaire
Rentrée scolaire / Crédit photo : fr.depositphotos.com

À l'approche de la rentrée, de nombreuses familles attendent impatiemment le versement de l'allocation de rentrée scolaire. Si tel est votre cas, retrouvez ci-après les points importants à retenir : qui peut en bénéficier, quel montant et quand ?

Chaque année, la rentrée scolaire reste un poste de dépense très important pour les familles. La Confédération Syndicale des Familles estime à 6,2 % la hausse enregistrée en 2020 par rapport à l’année précédente. Entre le cartable, les cahiers et autres affaires, la facture grimpe vite. L’allocation de rentrée scolaire (ARS) permet ainsi de l’alléger et de préserver le budget des parents.

En 2020, on a revalorisé cette prime pour aider les familles en difficulté à cause de la crise sanitaire. Elle a notamment augmenté de 100 euros. Malheureusement, ce changement n’a pas été maintenu pour cette année. Comme à l’accoutumée, elle est versée sous conditions de ressources.

La date à retenir : le 17 août 2021

L’ARS sera versée le 17 août prochain aux bénéficiaires en France. Ceux qui résident à La Réunion et à Mayotte en ont profité plus tôt, le 3 août. Cette aide permettra de soutenir les familles modestes ayant des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans.

Cette allocation demeure indispensable pour de nombreux parents quand on sait que les frais de rentrée d’un collégien atteignent 407,68 euros. Un chiffre révélé par la Confédération syndicale des familles pour l’année 2020. Comme d’habitude, les Caisses d’allocations familiales et la Mutualité Sociale Agricole se chargeront des versements.

enfant scolarisé et allocation de rentrée scolaire
Enfant à l’école / Crédit photo : Pixabay

Êtes-vous éligible à l’allocation de rentrée scolaire ?

En plus de l’âge des enfants scolarisés (6 à 18 ans), les ressources de l’année 2019 conditionnent l’obtention de l’ARS.  

Les revenus des bénéficiaires sont ainsi plafonnés à :

  • 25 319 euros l’année si vous avez un enfant à charge,
  • 31 162 euros avec deux enfants,
  • 36 005 euros avec trois enfants,
  • ajoutez 5 843 euros pour chaque enfant en plus.

La démarche est grandement facilitée pour les parents qui bénéficient déjà d’autres primes de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Si votre enfant a moins de 16 ans, le versement de l’ARS est en effet automatique. Le cas échéant, il faudra faire une demande auprès de la CAF.

Pour les adolescents de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer leur scolarisation auprès de la CAF. Ils pourront alors bénéficier de l’aide même si l’enfant est en apprentissage.

Combien allez-vous toucher cette année ?

Le montant de l’ARS dépend de l’âge de chaque enfant. Pour les 6 à 10 ans, il s’élève à 370,31 euros. Pour les 11 à 14 ans, il est de 390,74 euros. Enfin, pour les 15 à 18 ans, les  parents percevront 404,28 euros par enfant. Un précieux soutien financier pour environ trois millions de foyers qui devront envoyer leurs enfants à l’école à partir du 2 septembre.