Le dimanche 18 août 2024, Alain Delon, légendaire acteur du cinéma français, est parti paisiblement à l’âge de 88 ans dans sa maison de Douchy. Son départ a été annoncé sur les réseaux sociaux par ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka, et Anthony. Malgré les rumeurs de mésentente entre les enfants Delon, ils ont choisi d’unir leurs forces pour rendre hommage à leur père durant cette période difficile.
La controverse du maire de Gennevilliers
L’intervention de Patrice Leclerc, le maire de Gennevilliers, sur les réseaux sociaux, a cependant jeté une ombre sur la vive émotion collective suscitée par cet évènement triste.
Dans un tweet, Leclerc qualifiait l’acteur défunt de « petit facho qui faisait bien du cinéma », suggérant de garder « un peu de recul ou du silence mais pas d’hommage déplacé ». Ces mots tranchants et choquants ont provoqué de nombreuses réactions de la part des internautes et des personnalités publiques.
Les réactions de défense envers Alain Delon
Alba Ventura, nouvelle éditorialiste politique de l’émission matinale « Bonjour ! » sur TF1, a fait partie des premières voix à réagir à cette polémique. Selon ses propres termes déclarés sur la chaîne: « Du silence, de votre part, Monsieur le Maire, aurait été tout à fait bienvenu en réalité. Comment peut-on avoir aussi peu d’empathie pour un homme qui vient à peine de rendre l’âme ? ».
L’hommage de personnalités à l’acteur
À l’opposé des critiques, de nombreux hommages à l’icône du cinéma ont été rendus, notamment par l’actrice Line Renaud. Cette dernière a déclaré, la voix remplie d’émotion: « Je suis tellement triste d’apprendre le départ d’Alain… Il était mon ami depuis ses débuts… ».
Au-delà de cette polémique, les Français attendent de savoir comment les enfants d’Alain Delon vont gérer l’héritage de leur père. Dans le passé, ce sujet a été une source de tensions au sein de la famille.