Actualités

À peine déballés, un quart des cadeaux de Noël sont déjà revendus en deuxième main

Aussitôt acheté, aussitôt revendu (Crédit: Sumo/Fotolia)

Un Belge sur deux s’est déjà débarrassé d’un cadeau qui ne lui plaisait pas en le revendant. Les sites de vente de seconde main sont assaillis dès le lendemain de Noël par les mécontents. Une habitude qui avec le temps, devient une autre tradition des Fêtes.

Pas toujours facile de taper juste dans le choix des cadeaux de Noël. Si lors du moment de l’ouverture des paquets tout le monde a toujours l’air heureux, ce n’est pas nécessairement le cas. En effet, les jours suivants les Fêtes sont utilisées pour revendre les cadeaux ratés.

Et oui, les sites de vente entre particuliers voient un véritable pic d’activité juste après Noël. Les cadeaux qui n’ont pas plu sont revendus par 16 % des 18-34 ans, 17 % des 35-54 ans et 25 % des acheteurs réguliers sur Internet.

crédit : Unsplash

Amazon et 2emeMain en hausse

Les cadeaux les plus souvent remis en vente sont les jeux de société, les livres et les parfums. Il n’est pas impossible que votre cadeau se trouve déjà sur 2emeMain, Troc, Cash Converters ou Amazon. Ces sites, qui y gagnent beaucoup, se réjouissent de cette tendance, de plus en plus utilisée chez nous. Si avant, ils n’étaient utilisés que pour l’achat des cadeaux de Noël, ils servent, à présent, même après les Fêtes.