Il n’y a pas si longtemps, le 11 mai, durant l’ Eurovision 2024, la performance remarquable de Slimane n’a pas laissé indifférents ni le public, ni les stars françaises, en particulier le chanteur Patrick Fiori. Ce dernier, ayant lui-même frôlé la première place lors de l’Eurovision 1993 avec sa chanson « Mama Corsica », s’est montré très enjoué lors de sa récente intervention dans l’émission « Culture Médias » sur Europe 1, propos tenus le mercredi 22 mai.
Slimane, une 4ème place mais un franc succès
Vingt-et-un ans après le prestigieux parcours de Fiori, Slimane a su conquérir le cœur du public avec sa puissante ballade « Mon amour ». Il a investi toute son énergie et son talent pour représenter la France. Même si ce n’était pas une victoire, cette 4ème place a marqué un moment fort de sa carrière, une performance à la fois atypique et vocalement puissante qui a laissé beaucoup de français au bord de leurs sièges.
Comme confié par Slimane lui-même : « Alors oui je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français avec une ballade qui parlait d’amour en ayant gardé mon chemin, ce que je pensais, ce que je gardais dans mon coeur. Je disais toujours quand on m’a demandé de faire l’Eurovision :
« Moi je veux juste être fier de moi ». Et aujourd’hui je ne suis pas juste fier de moi, je suis fier de nous parce qu’en France on a des talents dont on ne mesure pas la quantité. Je pense qu’il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu’artiste mais en tant qu’homme ».
Une admiration palpable pour la performance de Slimane
L’admiration de Patrick Fiori pour la prestation de Slimane ne fut pas des moindres, comme il l’a révélé sans détour : « On est quatre à avoir terminé quatrièmes. Et j’ai vu Slimane. J’ai regardé l’Eurovision entièrement, du début, jusqu’à la fin, jusqu’à plus soif, jusqu’à ce que les paupières tombent parce que :
« La France 2 points », etc. D’ailleurs, j’étais très content pour l’Arménie, elle a mis 12 points à la France, ça m’a fait plaisir parce que j’ai des origines arméniennes. » Fiori, qui ne tarit pas d’éloges pour Slimane, ajoute encore : « J’ai adoré, mais adoré la prestation de Slimane. Je ne savais plus quoi faire, je voulais faire des vidéos, me manifester, être là-bas et voilà, donc bravo quoi. »
Un hommage national à Slimane
Ce n’est pas seulement Patrick Fiori qui a été impressionné par la performance de Slimane, mais aussi une multitude de personnalités françaises qui ont témoigné leur soutien à Slimane. Des chanteurs de renom tels que Christophe Willem, Florent Pagny, Shy’m, Vitaa ou encore Inès Reg se sont mobilisés pour l’encourager, montrant ainsi l’engouement national pour cet artiste unique.
En finalité, le parcours de Slimane à l’Eurovision 2024 est une ode à la chanson française et une preuve vivante du riche potentiel artistique que recèle notre nation.