Videos

Lille: Cécile, mère de famille, se fait casser la mâchoire par un dealer et lance un appel à Martine Aubry : « Je vis dans une zone de non droit » (Vidéo)

Cécile, mère de famille agressée par un dealer à Lille.
Sur YouTube, la mère de famille en appelle aux autorités et notamment à Martine Aubry, maire de Lille. - Capture d'écran Youtube

Cette mère de famille, qui s'est fait briser la mâchoire par un dealer, a enregistré un message depuis sa chambre d'hôpital. Une vidéo déchirante, destinée à interpeller Martine Aubry, maire de Lille.

Cécile s’est fait violemment agresser le 18 juillet dernier, alors qu’elle se trouvait dans le quartier Moulins, à Lille. La mère de famille, qui a haussé le ton face à un dealer, en a fait les frais. L’homme l’a sauvagement tabassée.

Elle souffre d’une double fracture de la mâchoire. Opérée, elle se trouve actuellement à l’hôpital. Les larmes aux yeux, Cécile interpelle la maire de Lille dans une vidéo poignante.

« Je vis dans une zone (…) dans laquelle la mafia gouverne »

« Je me suis fait taper, agresser par un dealer parce que j’ai haussé le ton, suite à des provocations », explique Cécile, mère de famille lilloise, dans une vidéo postée sur YouTube.

Une agression survenue le 18 juillet 2020, alors qu’elle se trouvait à côté de son domicile, dans le quartier Moulins de Lille. Après ce violent passage à tabac, Cécile a été hospitalisée en urgence. Opérée, elle a la mâchoire facturée.

Depuis sa chambre d’hôpital, la mère de famille, à bout, lance un appel aux autorités et notamment à Martine Aubry, maire de Lille.

« Est-ce que vous pourriez prendre la mesure de la gravité de la situation dans le quartier de Lille-Moulins, depuis la Porte d’Arras jusqu’à la Porte de Valenciennes en passant par la Porte de Douai ? Etes-vous capable de prendre des décisions importantes au regard de ces quartiers ? »,

interroge Cécile.

Tout en précisant qu’elle vit « dans une zone de non-droit, dans laquelle une mafia gouverne », la Lilloise espère que « les autorités compétentes vont réagir. Que je sois la dernière victime de ce fléau ».

Une vidéo poignante qui se conclut par le visage de Cécile, en larmes. Visionnée près de 50 000 fois depuis sa publication sur Youtube, la séquence a bien été vue par Martine Aubry.

Il n’y a pas assez de policiers à Lille, déplore Martine Aubry

« Dès que j’ai vu cette vidéo, j’ai appelé cette jeune femme. J’étais à la fois en colère et très attristée de ce qui lui arrive », assure Martine Aubry, au micro de France 3.

Et la maire de Lille d’ajouter : « Elle a bien fait de réagir parce qu’il y a un moment, si on n’a pas de la police suffisamment… Christophe Castaner [l’ancien Ministre de l’Intérieur, ndlr] nous avait répondu qu’on était sous-dotés, je compte bien aller voir le ministre Darmanin pour le lui redire, parce que ce n’est plus possible ».

L’auteur présumé de l’agression de Cécile a été placé sous contrôle judiciaire. Âgé d’une vingtaine d’années, il devrait être jugé le 25 septembre 2020. Il n’a pour l’heure plus le droit de se rendre dans le quartier où les faits se sont déroulés.